CHU Clermont-Ferrand

Présentation

Le CHU de Clermont Ferrand regroupe près de quatre-vingt services au sein de trois établissements, le site Gabriel-Montpied et le pôle psychiatrie situé sur le plateau St Jacques, le site Estaing dans le quartier St Jean et le site Louise-Michel sur la commune de Cébazat.

Doté de 1932 lits et places, il propose une offre publique de soins autour des missions suivantes :

  • Le soin (16 pôles) ;
  • L’enseignement (convention avec l’Université Clermont-Auvergne dans les filières de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire) ;
  • La recherche ;
  • La prévention (Comité de liaison alimentation et nutrition – CLAN, Comité de lutte contre les infections nosocomiales – CLIN, …) ;
  • La formation des professionnels paramédicaux et maïeutiques (10 écoles et instituts de formation).

L’établissement regroupe environ 7 000 agents au service du patient (6 282 personnels non médicaux et 797 médecins) et accueille 662 internes et 853 étudiants).

Le CHU est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « TerritoireS d’Auvergne », qui regroupe 15 établissements des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Il travaille également de manière étroite avec les GHT du Cantal et de la Haute-Loire ».

Infos pratiques

https://www.chu-clermontferrand.fr/

CHU Clermont-Ferrand

58 rue Montalembert
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1

04 73 750 750

Service Communication

Chargée de communication :
Tatiana Blanc
04 73 75 10 87

Chargée de communication :
Alice Papon-Vidal
04 73 75 10 48

communication@chu-clermontferrand.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
M. Olivier Bianchi

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Mme le Professeur Annie Veyre

Directeur Général, Président du Directoire :
M. Didier Hoeltgen

Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Présidente du Directoire :
Mme le Professeur Isabelle Barthélémy

Vice-Président de la Commission Médicale d’Etablissement :
M. le Docteur Julien Raconnat

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
M. le Professeur Pierre Clavelou

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Mme le Professeur Brigitte Vennat

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie :
M. le Professeur Emmanuel Nicolas

Les articles du CHU Clermont-Ferrand

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Ophtalmologie : le CHU de Clermont-Ferrand renforce son équipement de chirurgie réfractive au laser

Le service Ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand met en œuvre une avancée technologique pour la chirurgie réfractive au laser. Cette opération de correction de la vue nécessite une plateforme chirurgicale de qualité, qui désormais, prend en compte la dernière avancée « transépithélial PKR ». Celle-ci permet de réaliser la désépithélialisation au laser, c’est-à-dire d’enlever la partie superficielle de la cornée pour pouvoir faire pénétrer plus profondément le rayon dans les tissus de l’œil. Cette technique était anciennement réalisée de façon mécanique par le chirurgien.

Le CHU de Clermont-Ferrand 16e meilleur hôpital de France

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l’établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers.

La chirurgie augmentée par IA s’invente à Clermont-Ferrand

Le Pr Nicolas Bourdel, chirurgien gynécologue au CHU de Clermont-Ferrand et son équipe viennent de remporter le concours d’innovation I-LAB 2019 pour leur logiciel de réalité augmentée (SurgAR) adapté à la chirurgie par cœlioscopie. Cette reconnaissance, une première en Auvergne, marque l’entrée de la chirurgie mini-invasive dans le monde de l’intelligence artificielle. « Notre logiciel de réalité augmentée permet d’ajouter une information virtuelle (les données de l’imagerie pré-opératoire) à notre vue chirurgicale en temps réel. La vision par ordinateur qui est une branche de l’intelligence artificielle permet de combiner des images prises en pré et per intervention. Il s’agit d’une technologie de rupture.» souligne le Pr Bourdel.

Projet Médical 2022 du CHU de Clermont-Ferrand, 10 réponses concrètes aux défis médicaux

Le projet médical du CHU de Clermont-Ferrand a l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux défis médicaux du futur en matière de restructuration interne, de clarification des parcours de soins (au sein du CHU et avec les établissements des Groupements hospitaliers de territoire qui l’entourent), de modernisation de l’infrastructure hospitalière, de structuration de l’offre de soins en complémentarité avec les autres acteurs de santé du territoire et d’innovation dans les équipements et les modalités de prise en charge des patients.

Le CHU de Clermont-Ferrand ouvre une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds

En février 2019, le CHU de Clermont-Ferrand a ouvert une Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS). Située sur le site Gabriel-Montpied, l’unité a pour vocation d’accueillir en consultation les patients sourds et malentendants. Elle permet également de les accompagner dans leurs démarches de soins. L’équipe est constituée de cinq personnes : un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes, une secrétaire de coordination et une aide-soignante.

Réhabilitation du site Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand : les travaux du nouveau bâtiment «GM3» sont lancés !

Lancée à l’occasion du conseil de surveillance du CHU de Clermont-Ferrand du 14 février 2019, la construction du bâtiment GM3 constitue une étape majeure de reconfiguration du site Gabriel Montpied, permettant de mener à bien les opérations de désamiantage. La particularité de GM3 consistera à réaliser une vraie jonction physique et fonctionnelle avec le Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin, permettant de renforcer les coopérations entre les deux établissements.

Dépistage de la Trisomie 21 : la prise de sang désormais remboursée

Durant la grossesse, les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d’un test de dépistage de la trisomie 21. Une simple prise de sang suffit à analyser l’ADN du fœtus présent dans le sang maternel. Le service de Cytogénétique Médicale du CHU de Clermont-Ferrand, fait figure de pionnier en pratiquant cet examen depuis 2016. Près de 3 000 femmes enceintes l’ont sollicité.

Don d’organes : Clermont-Ferrand crée un espace pour les familles de donneurs

Endeuillées par la perte d’un parent, les familles des patients en état de mort cérébrale sont toutes rencontrées par l’équipe médicale en charge du patient et par l’équipe de Coordination Hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus ; selon les nouvelles dispositions de la loi, les soignants doivent interroger les proches pour s’assurer que de son vivant la personne n’était pas opposée au prélèvement*. Si le défunt n’avait pas exprimé d’opposition de son vivant, un don d’organes et de tissus est envisagé et organisé au bloc où se dérouleront les prélèvements. Le temps d’organisation et d’intervention peut être long. Jusqu’à présent rien n’était prévu pour les accueillir durant ces heures souvent pénibles alors qu’elles venaient de prendre part à un acte d’une grande générosité. Aussi, pour que cette douloureuse attente se déroule dans les meilleures conditions, la direction du site Gabriel-Montpied du CHU de Clermont-Ferrand vient d’aménager une salle destinée à recevoir les proches. Une trentaine de familles sont concernées chaque année.