Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Lille

Présentation

Avec plus de 6 millions d’habitants, la région Hauts de France se caractérise par une des plus importantes densités de population en France.

Avec une équipe de près de 16 000 professionnels, le CHU de Lille est l’un des plus grands campus santé du Nord de l’Europe. Hôpital universitaire de prévention, de soins allant de la proximité aux pathologies très complexes, d’enseignement, et de recherche, il propose aux patients des prises en charge innovantes grâce à un plateau technique de pointe et une expertise médicale spécialisée. Près de 1.4 million de patients y sont pris en charge chaque année.

Fortes de leur expertise, les équipes médicales du CHU de Lille sont à l’origine de nombreuses premières nationales ou mondiales en termes d’innovations thérapeutiques. Le CHU de Lille engage chaque année des dépenses d’investissement lui permettant de créer et de moderniser les structures d’accueil des patients et les plateaux médico-techniques de haute technologie.

Le CHU répond à ses trois missions distinctives de soins, d’enseignement et de recherche. Le CHU garantit aux habitants des Hauts de France un égal accès à des soins de haute technicité, innovants dans le respect de valeurs partagés. Son budget d’exploitation est de 1 milliard 679 millions d’euros pour un investissement de 59,5 millions d’euros en 2019.

Infos pratiques

https://www.chu-lille.fr/

CHU Lille

2, avenue Oscar Lambret
59 037 Lille cedex

03 20 44 59 62

Direction de la Communication

Directrice de la Communication, du Mécénat et des Affaires culturelles :

Morgane Le Gall
03 20 44 49 12 

morgane.legall@chu-lille.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Martine Aubry

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Marie-Christine Staniec-Wavrant

Directeur Général, Président du Directoire :
Frédéric Boiron

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur Dominique Chevalier

Facultés

Doyen de l’UFR des sciences de la santé et du sport (UFR3S) :
Professeur Dominique Lacroix

Les articles du CHU Lille

NE PAS PUBLIER CHU de Lille engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 3 septembre 2019, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a lancé le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales. Dans ce cadre, le CHU de Lille a signé à l’Hôtel de Ville de Loos un Contrat Local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, associant les communes de Loos, Haubourdin et Emmerin, la préfecture du Nord, le Tribunal de Grande Instance de Lille, le Conseil départemental, l’Académie de Lille, la fédération nationale Solidarités Femmes et l’union départementales de CIDFF. Ce Contrat qui vise à mettre en place une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes et l’optimisation de leur prise en charge par une meilleure coordination. Les équipes médicales et soignantes du CHU de Lille sont en outre pleinement engagées dans l’accompagnement des victimes, à travers plusieurs dispositifs.

Le CHU de Lille : 2ème meilleur hôpital de France (Le Point 2019)

Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.

Certification sans réserve des comptes 2018 pour le CHU de Lille

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du CHU de Lille ont été certifiés sans réserve, au terme du rapport d’opinion des Commissaires aux Comptes du cabinet KPMG, présenté devant le Conseil de Surveillance le 27 juin. Frédéric Boiron, directeur général, a souligné « l’exhaustivité et la sincérité des comptes de l’établissement et a remercié les équipes comptables et financières du CHU et de l’administration des Finances Publiques pour leur professionnalisme et leur collaboration de grande qualité ».

Cancéro : fort de son expertise, le centre de référence régional de Lille à nouveau labellisé par l’INca

3ème centre d’études cliniques de phases précoces (CLIP²) de France, Le Centre de Référence Régional en Cancérologie – Hauts de France qui réunit le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret, vient de voir sa labellisation renouvelée par l’Institut National du Cancer. Cette reconduction (2017) est une reconnaissance de l’expertise lilloise et de la forte activité du Centre. Engagé dans près de 400 études de phase précoce menées auprès de 420 patients incluant, le centre lillois offre aux patients de la région la possibilité de bénéficier de nouveaux traitements d’immunothérapie et de thérapies ciblées.

Urgence cardiaque : le SAMU du Nord sauve une vie grâce à l’assistance circulatoire

La technique innovante d’assistance circulatoire lors d’un arrêt cardiaque a été utilisée avec succès par l’équipe du SAMU du Nord en mai dernier, permettant de sauver un patient de 43 ans. Les professionnels du SAMU du Nord deviennent ainsi la troisième équipe de réanimation pré-hospitalière dans le monde à déployer cette technique très avancée, après celles de Paris et de Lyon.