Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Montpellier

Présentation

Le Centre Hospitalo-Universitaire de Montpellier, établissement public de santé, a pour missions le soin, l’enseignement, la recherche et également la prévention, l’éducation en santé et la lutte contre les exclusions sociales. Premier employeur de l’Est-Occitanie, il est un acteur économique majeur dans son territoire, avec un budget de près de 1,2 milliard d’euros.

Chaque jour, 12 000 professionnels et 200 métiers s’engagent pour offrir à la population des soins de proximité et d’excellence, travaillent à la santé de demain et à la formation des jeunes générations.

Conscient de sa responsabilité sociale et environnementale, le CHU s’investit, aux côtés de ses partenaires, pour développer la santé globale de la population et réduire son impact carbone.

Au sein de ses 14 pôles Hospitalo-Universitaires, il prend en charge, chaque année, environ 588 000 consultations externes, 243 000 hospitalisations, 133 000 passages aux urgences, 3 900 naissances et 385 greffes.

A la pointe dans de multiples secteurs, le CHU de Montpellier joue un rôle primordial dans la recherche et l’innovation. L’implication de tous les acteurs hospitaliers dans ces activités permet de faire progresser régulièrement les découvertes scientifiques et d’améliorer nos prises en charge.

Humanité, Égalité, Solidarité et responsabilité sont les valeurs qui guident le CHU de Montpellier et ses équipes dans leur souci quotidien de prendre soin des patients et d’améliorer la qualité de vie des professionnels.

Infos pratiques

https://www.chu-montpellier.fr/

CHU de Montpellier

Centre administratif André BENECH
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

04 67 33 67 33

Directeur de la communication et du Mécénat :
Pierre-Joseph ESCRIBANO
04 67 33 01 38
communication@chu-montpellier.fr

Gouvernance

Directrice Générale Anne FERRER

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire  Pr Patrice TAOUREL

Président du Conseil de Surveillance Michaël DELAFOSSE

Vice-Président du Conseil de Surveillance Christian ASSAF

Doyen de la faculté de médecine  Pr Isabelle LAFFONT

Doyen de la faculté d’odontologie  Pr Jean VALCARCEL

Doyen de la faculté de pharmacie  Vincent LISOWSKI

Les articles du CHU Montpellier

L’interhospitalité version Montpellier-Nîmes

Renforcer les synergies autour des missions phares de soins, enseignement et recherche, tel est l’enjeu de la coopération interhospitalière déployée entre les CHU de Montpellier et de Nîmes. A la clé des bénéfices pour les patients qui disposent d’une offre de soins de proximité et de recours équivalente entre les deux sites et de possibilités accrues d’inclusion dans des essais thérapeutiques. Des avantages aussi pour les deux établissements qui tirent profit d’une plus grande attractivité pour les prises en charge complexe associées à un plateau technique et à un corps médical hospitalo-universitaire de haut niveau, reconnu au plan national, européen et international. Explications…

Le CHU de Montpellier 5ème au palmarès des hôpitaux du Point 2019

Au palmarès des hôpitaux dressé par Le Point, le CHU de Montpellier se hisse en 5ème position sur 582 établissements gagnant 2 places. « Le bon classement de l’établissement dans 58 pathologies relevant de 13 spécialités médicales témoigne de la diversité des prises en charge d’excellence au CHU de Montpellier. » se réjouissent les responsables.

Les comptes 2018 de Montpellier équilibrés et certifiés sans réserve

Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits.

Amélie, 18 ans, traitée avec succès par Car-T cells pour un lymphome au CHU de Montpellier

La jeune lycéenne atteinte d’un lymphome résistant à la chimiothérapie et l’immunothérapie a été traitée avec succès par CAR-T cells au CHU de Montpellier… et a profité de son séjour pour passer son baccalauréat ! Elle est la première patiente à avoir bénéficié de ce traitement innovant au sein de l’établissement. Un défi relevé grâce aux équipes du Pr Nicolas Sirvent, onco-hématologue pédiatrique et du Pr Guillaume Cartron, responsable du département hématologie clinique.

A Montpellier, un nouvel essai clinique contre la Maladie d’Alzheimer

Le CHU de Montpellier a débuté une étude pilote évaluant l’efficacité d’un nouveau dispositif médical développé par la société REGEnLIFE. Associant un casque et un plastron abdominal, l’appareil cible en même temps le cerveau et l’intestin. L’étude recrute des patients volontaires atteints de la maladie d’Alzheimer entre 55 et 85 ans disponibles 25 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant deux mois.

Montpellier organise le premier séminaire du contrôle de gestion sociale inter-CHU

Partages d’indicateurs, de pratiques et d’expériences, exposé sur le contrôle de gestion sociale au service du pilotage des effectifs et de la masse salariale… Le 4 juin 2019, le CHU de Montpellier a organisé le premier séminaire du contrôle de gestion sociale inter-CHU. L’occasion d’une rencontre riche et constructive sur un sujet habituellement réservé aux initiés. Entretien avec l’initiateur de ces rencontres, Christian Plancq, contrôleur de gestion sociale à la Direction des ressources humaines et de la formation au CHU de Montpellier.

#tousdonneurs, Montpellier intense promoteur du don d’organes

Interventions dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé en partenariat avec les associations, participation aux assises du don sous l’égide de l’Association française des familles pour le don d’organes, projet d’espace de reconnaissance aux donneurs et à leurs proches… Les événements ne manquent pas pour promouvoir le don d’organes et pour remercier les donneurs et leurs proches de leur générosité. A l’occasion de la journée nationale, Montpellier a programmé 2 temps forts, l’exposition « L’hôpital a du cœur » et l’inauguration de la fresque dédiée aux donneurs et à leurs familles, à l’hôpital Gui de Chauliac

A Montpellier, l’unité de surveillance continue pivot entre la réa et l’hospitalisation classique

Palier intermédiaire entre la réanimation et les unités de soins classiques, l’Unité de Surveillance Continue du CHU de Montpellier, a ouvert le 11 mars 2019 à l’hôpital Lapeyronie. Ses 12 lits accueillent des malades monitorés dont l’état ou les traitements font craindre la survenue de défaillances vitales. Cette unité fonctionne H24 en lien avec le bloc opératoire, les urgences et le département anesthésie réanimation. Dans le cadre des plans blancs ou des plans « hôpital en tension », l’unité permettra au CHU de répondre à l’afflux de patients.