CHU Nice

Présentation

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est un établissement public de santé assurant une triple mission : de soins, d’enseignement et de recherche.

Hôpital multisite (différents sites hospitaliers répartis à Nice et Tende, spécialisés et complémentaires : Pasteur, L’Archet, Cimiez, Saint-Roch, Tende, Institut Universitaire de la Face et du Cou, Institut Claude Pompidou), le CHU de Nice a une capacité d’accueil de 1 646 lits et 209 places de jour. Il emploie plus de 7 500 professionnels aux compétences multiples pour assurer des soins de qualité. L’établissement assure une prise en charge d’excellence, complète et diversifiée, organisée autour de l’ambulatoire, l’hôpital de semaine, l’hospitalisation complète, les courts séjours, les soins de suite et de réadaptation et les soins de longue durée.

Offrir à tous les patients un niveau optimal de qualité et garantir en permanence la sécurité des soins, telle est l’exigence permanente du CHU de Nice. Il est également impliqué dans de nombreux programmes de recherche et forme aujourd’hui les étudiants et internes en médecine et odontologie, sages-femmes, les infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes…

C’est un hôpital qui répond à la fois aux besoins de proximité et aux besoins dits de recours régional. Il assure ainsi des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou complexes qu’aucun autre établissement du territoire ne peut assurer.

Le CHU de Nice promeut les valeurs fondatrices du service public de santé : un égal accès aux soins pour tous ; une permanence et une continuité des soins garanties en toute circonstance.

Nice University Hospital (UH) is a public institution and the leading provider of general hospital services for nearly a million and a half people in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region. It provides comprehensive, state-of-the-art services organized around its ambulatory care unit, full or weekly hospitalization, short-stay, post-acute care, rehabilitation and long-term care.

At an international level, Nice UH participates in several European and global programs with major French university hospitals. Thanks to its advantageous location on the Côte d’Azur, Nice UH benefits from multiple cross-border agreements and has signed international partnerships with more than 20 countries.

Nice UH international partnership focus areas are : training, patient care and consultancy.

Nice UH has a major teaching mission, with a highly skilled support team of 650 senior medical doctors, including more than 80 professors. Around 500 residents are completing internship and up to 1500 students are ongoing trainings every year. Therefore, Nice UH offers various training programs for medical and nursing professionals: from a week-long practical course to 2-year fellowship program, all trainings focus on developing the best professional skills and practices. Courses are designed to suit medical and nursing professionals’ needs and provide a unique opportunity for hands-on field experience.

Nice UH welcomes international patients for specialized medical care. Over 2000 short-stay patients come from abroad each year seeking care at Nice UH.

Nice UH provides guidance and expertise on organizational matters and optimized structuration of care pathways as well as treatment protocols (ambulatory, fast track…) for both national and international health care providers and institutions.

For more information about our training programs: https://www.chu-nice.fr/chu/nous-connaitre/developpement-international

Infos pratiques

https://www.chu-nice.fr/

Direction générale

4, av Reine Victoria
CS 91179
06003 Nice cedex 1

04 92 03 77 77

Direction de la Communication, du Mécénat et de la Culture :
Emilie Chapu-Mazabraud, directrice
04 92 03 41 08
chapu-mazabraud.e@chu-nice.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Christian Estrosi

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Hervé Caël

Directeur Général, Président du Directoire :
Charles Guépratte

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Jacques Levrault

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Patrick Baqué

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie :
Pr Laurence Lupi

Les articles du CHU Nice

Le CHU de Nice signe un accord-cadre avec le CHU-T du Burkina Faso

Mardi 31 août, Charles Guépratte, Directeur Général du CHU de Nice et Cécile Sabourault Vice-présidente de l’Université Côte d’Azur – Développement international et relations extérieures ont signé un Accord-Cadre de coopération avec Ferdinand Tiendrébéogo, Directeur Général du CHU de Tingandogo (CHU-T) au Burkina-Faso et le Professeur Adama Sanou, Directeur et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Joseph Kizerbo.

Devenez patients partenaires du CHU de Nice

Partage d’expériences, co-construction, participation aux projets, formation… le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications…

Innovation santé : les trophées du département des Alpes-Maritimes

Cancer, maladies neurodégénératives et du handicap, e-santé, intelligence artificielle, impact de l’environnement sur la santé… Telles étaient les thématiques du 11e appel à projets innovation santé lancé par le département des Alpes-Maritimes. Ce concours vise à soutenir les initiatives prometteuses afin de doter le territoire d’équipements et de technologies de pointe. Le département entend aussi favoriser la transition numérique (SMART Deal) ainsi que le développement durable. Fortement impliqué dans toutes ces domaines, le CHU de Nice a reçu 6 trophées.

Arthrose des doigts : la piste prometteuse du méthotrexate explorée à Nice

Déformations irréversibles au niveau des articulations de la main, douleurs importantes, enraidissement, difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne, l’arthrose des doigts est une maladie articulaire très fréquente. Dans sa forme la plus grave, elle peut entraîner des destructions osseuses : l’arthrose érosive. Jusqu’à présent les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre cette affection mais aucun traitement n’a apporté la preuve de sa capacité à stopper la détérioration progressive des articulations digitales. Porteurs d’espoir, les travaux prometteurs du professeur Christian Roux et du docteur Stéphanie Ferrero du service de rhumatologie du CHU de Nice ont montré que le traitement par méthotrexate ralentit l’évolution invalidante de la maladie.

BPCO : Nice, centre d’essai pour une étude internationale

Le CHU de Nice a été sélectionné comme centre d’essai pour une étude internationale « AIRFLOW 3 » portant sur un traitement innovant d’une maladie respiratoire, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette étude clinique multicentrique vise à apprécier l’efficacité de la technique de dénervation pulmonaire ciblée sur la fréquence des exacerbations. L’évaluation portera aussi sur l’amélioration de l’état physique et psychologique des personnes. Conduite par la société américaine Nuvaira (Minneapolis, USA), l’étude prévoit la constitution d’une cohorte de 400 patients dans 40 centres dont 25 aux États-Unis, 2 au Canada et 13 en Europe (8 en France). L’inclusion du premier patient niçois a eu lieu ce 16 octobre 2019.

« 80 % des locaux du CHU de Nice seront neufs ou rénovés d’ici à 2025»:Charles Guepratte, directeur général

Ce 23 septembre, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président du conseil de surveillance du CHU de Nice et Charles Guepratte, directeur général du CHU de Nice, ont présenté les évolutions architecturales de l’hôpital l’Archet 2, étape majeure de son schéma directeur immobilier.

Chirurgie du nez et des sinus : des interventions plus précises grâce au nouvel équipement de Nice

Pour combattre les rhino-sinusites chroniques, les tumeurs naso-sinusiennes ou les cancers des sinus, les équipes de l’Institut universitaire de la face et du cou (IUFC) du CHU de Nice disposent d’une nouvelle arme : un système de chirurgie endonasale assistée par ordinateur. Grâce à l’hyper précision de cet équipement le champ des possibilités chirurgicales est étendu et les suites opératoires sont simplifiées. D’ores et déjà, 30 patients des Alpes-Maritimes opérés du nez et des sinus, ont bénéficié de cette avancée. « Nous sommes très fiers que ce système, qui est le premier à être installé en France, le soit à l’IUFC ». s’est félicité Charles Guepratte, directeur général du CHU de Nice.

A Nice, deux nouvelles initiatives au service de la qualité de vie des patients

Le CHU de Nice développe avec ses partenaires des actions visant à améliorer la qualité de vie des patients de l’hôpital Archet 1. Création d’un salon de coiffure et d’esthétique au sein du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle et renforcement de l’activité physique des patients atteints de cancer grâce au don de 15 vélos sont les deux dernières actions développées pour un mieux-être des personnes malades.

Don d’organes : Nice sensibilise les coureurs de la Prom’ Classic

Mobilisé à double titre pour la 2ème édition de la cours de 10 km « Prom’ Classic » des 4 et 5 janvier 2019, le CHU de Nice disposera de sa propre équipe composée d’une centaine de coureurs et animera un stand d’information dédié au don d’organes afin de sensibiliser les sportifs et amis des sportifs à l’importance de cet acte de générosité. L’occasion de rappeler le rôle central du CHU en PACA Est…