Le CHU de Nîmes (CHUN) est l’incarnation d’un projet médico-scientifique et soignant répondant aux besoins de santé du bassin de population du Gard et des départements alentours en matière de prise en charge et d’accompagnement.
Doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 374 médecins (étudiants et internes compris) et 5 096 collaborateurs non médicaux, répartis sur trois sites :
- le campus hospitalo-universitaire Carémeau
- le centre de gérontologie Serre-Cavalier
- l’hôpital universitaire de Réadaptation, Rééducation et Addictologie au Grau-du-Roi.
Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHUN s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.
Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Grâce à ses technologies de pointe, le CHUN s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. Fortement ancré dans son territoire, le CHUN un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.
En 2017, pour la 10e année consécutive, l’établissement présentait une activité en hausse et une situation financière saine avec :
- 375 902 consultations
- 129 794 hospitalisations
- 20 809 interventions chirurgicales (dont 7 821 en ambulatoire)
Dans le cadre de sa dynamique de développement, le CHUN accompagne des projets médicaux via de nouvelles installations : l’Institut de cancérologie du Gard et l’EHPAD « Le Figuier », ouverts en 2015, un bâtiment de Neurosciences et de Chirurgie ambulatoire de circuit « très court », qui accueilleront leurs premiers patients en 2019.
Répondant à ses missions d’enseignement et de formation des étudiants et des jeunes professionnels de santé, le CHUN développe notamment la formation par simulation, à travers SimHU Nîmes, plateforme pluridisciplinaire d’enseignement par simulation, cogérée avec la faculté de médecine de l’université de Montpellier, qui regroupe, en un même site, toutes les disciplines enseignées (anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie) et toutes les techniques disponibles (jeux de rôles, modèles inertes, simulateurs vidéo 3D,…).
Avec 498 étudiants aux métiers de la santé, le CHUN forme les futurs infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et puéricultrices. Un nouvel Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), situé au cœur du campus Carémeau, à proximité des lieux de stage, ouvrira ses portes en 2019.