Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS

CHU Nîmes

Agrandir le texte Diminuer le texte
CHU de Nimes
CHU de Nimes

Présentation

Logo du CHU de Nimes

Le CHU de Nîmes (CHUN) est l’incarnation d’un projet médico-scientifique et soignant répondant aux besoins de santé du bassin de population du Gard et des départements alentours en matière de prise en charge et d’accompagnement.

Doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 374 médecins (étudiants et internes compris) et 5 096 collaborateurs non médicaux, répartis sur trois sites : 

- le campus hospitalo-universitaire Carémeau

- le centre de gérontologie Serre-Cavalier

- l’hôpital universitaire de Réadaptation, Rééducation et Addictologie au Grau-du-Roi.

Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHUN s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.

Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Grâce à ses technologies de pointe, le CHUN s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. Fortement ancré dans son territoire, le CHUN un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.

En 2017, pour la 10e année consécutive, l’établissement présentait une activité en hausse et une situation financière saine avec :

  • 375 902 consultations
  • 129 794 hospitalisations
  • 20 809 interventions chirurgicales (dont 7 821 en ambulatoire)

Dans le cadre de sa dynamique de développement, le CHUN accompagne des projets médicaux via de nouvelles installations : l’Institut de cancérologie du Gard et l’EHPAD « Le Figuier », ouverts en 2015, un bâtiment de Neurosciences et de Chirurgie ambulatoire de circuit « très court », qui accueilleront leurs premiers patients en 2019.

Répondant à ses missions d’enseignement et de formation des étudiants et des jeunes professionnels de santé, le CHUN développe notamment la formation par simulation, à travers SimHU Nîmes, plateforme pluridisciplinaire d’enseignement par simulation, cogérée avec la faculté de médecine de l’université de Montpellier, qui regroupe, en un même site, toutes les disciplines enseignées (anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie) et toutes les techniques disponibles (jeux de rôles, modèles inertes, simulateurs vidéo 3D,…).

Avec 498 étudiants aux métiers de la santé, le CHUN forme les futurs infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et puéricultrices. Un nouvel Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), situé au cœur du campus Carémeau, à proximité des lieux de stage, ouvrira ses portes en 2019.


Infos pratiques

CHU Nîmes
place du Pr Robert Debré
30029 Nîmes cedex 9

Standard: 04 66 68 68 68

Service Communication :
Jeremy Rosier
Responsable du service communication, des Affaires culturelles & du Mécénat 
04 66 68 33 04 (Secrét.)
04.66.68.30.91 (L.D)
jeremy.rosier@chu-nimes.fr

www.chu-nimes.fr

 Télécharger les chiffres clés :

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Jean-Paul FOURNIER

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Docteur Michel BAZIN

Directeur général, Président du Directoire
Nicolas BEST

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur Jean Emmanuel DE LA COUSSAYE

Faculté

Directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Michel MONDAIN


Ses derniers articles

Grippe mexicaine, le CHU prend toutes les mesures nécessaires

Le CHU de Nîmes a réactivé préventivement le dispositif « Pandémie grippale » de son « Plan Blanc » pour faire face aux éventuels cas de grippe mexicaine.

06/05/2009 - CHU de Nîmes - 1813 vu(s)
En savoir plus

Exposition et conférences à l'occasion de la semaine de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril offre aux professionnels du CHU Nîmes l'occasion de sensibiliser la population aux enjeux de la protection vaccinale. Au programme exposition "Planète Vaccination" et conférences thématiques. Les interventions sont organisées en coopération avec le Comité Départemental d'Education pour la Santé et la Société de Pathologie Infectieuse de...

22/04/2009 - CHU de Nîmes - 1375 vu(s)
En savoir plus

Mon poème préféré exposé ... à l'hôpital !

A l'occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l'établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d'auteurs qu'ils ont choisis.

08/04/2009 - CHU de Nîmes - 2748 vu(s)
En savoir plus
Afficher les résultats 148 à 150 sur un total de 156
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  09-12-2019