Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Pointe-à-Pitre

Présentation

Le CHU de La Guadeloupe, un Hôpital tourné vers l’avenir

Le centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, est l’hôpital de référence des îles de Guadeloupe. Cela lui confère une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Au-delà de ces missions, il doit aussi jouer le rôle d’hôpital de proximité pour son bassin de population et prendre toute sa part dans la résolution de nombreux problèmes de santé publique qui débordent parfois du cadre hospitalier. Organisé en 8 pôles d’activités, le Pôle de Soins de Suite et Réadaptation (ERSI), le Pôle Médecine, le Pôle Chirurgie-Cancer, le Pôle Soins Critiques, le Pôle Santé Publique- Qualité Sécurité des Soins- Recherche- SRAS, le Pôle Parent-Enfant, le Pôle Plateau médico-technique, le CHU de la Guadeloupe avec son projet de reconstruction s’oriente vers une optimisation de son projet médical pour mieux répondre aux besoins de la population, dans un environnement adapté et adaptable.

Topo sur le nouveau CHU

La construction du futur CHU de la Guadeloupe est un projet emblématique pour la Guadeloupe. Ce projet est financé à 100% par l’Etat pour un montant de 580 millions d’euros, équipements inclus. Le programme retenu, permettra de disposer d’une capacité de 618 lits et places pour une livraison des bâtiments à horizon 2023. Le futur CHU de la Guadeloupe sera un des établissements publics de santé les plus modernes de France qui fera entrer pleinement le système de santé de la Guadeloupe dans une dynamique d’innovation et de haute technologie.

Infos pratiques

Informations.

Les articles du CHU Pointe-à-Pitre

www.chu-guadeloupe.fr, le CHU de Pointe-à-Pitre en un clic

En un clic, franchissez les 8 0000 km qui séparent la métropole des Antilles et visitez le nouveau site du CHU aux couleurs des Caraïbes. Plus complet, plus précis, plus convivial, mieux adapté aux patients, aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux étudiants www.chu-guadeloupe.fr se présente comme le point de rencontre de tous les publics de l’établissement.

Le CHU de Pointe-à-Pitre en attente d’un Ablatherm

Les Antilles française connaissent une incidence plus élevée qu’en France du traitement du cancer de la prostate (on recense 430 nouveaux cas incidents en Guadeloupe chaque année). L’Ablatherm, technique peu invasive par ultrasons focalisés représente une alternative intéressante pour les patients non candidats à la prostatectomie (en raison de leur âge, de leur état général ou de maladie associée), pour les malades qui refusent la chirurgie radicale et pour ceux qui connaissent une récidive locale après radiothérapie externe ou prostatectomie radicale.

Pics d’accouchement à la rentrée et sous la pluie

Devant l’effervescence qui envahit la maternité certains jours, aux mêmes périodes de l’année, les sages-femmes ont lancé une investigation poussée en menant une étude rétrospective sur trois ans de 1989 à 1991 et portant sur 6 271 accouchements. Les résultats montrent qu’il existe une corrélation entre le nombre de naissances, les saisons, les jours de la semaine et la météo.

Cancer de la prostate aux Antilles : l’Ablatherm, nouvelle arme du CHU

En décembre 2004 le CHU avait loué un Ablatherm pour évaluer les possibilités d’implantation de cet appareil de façon définitive. 20 patients avaient pu bénéficier avec succès du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité. L’acquisition de l’Ablatherm, validée par les instances en mai 2005 et avec le soutien de l’ARH, s’est concrétisée en septembre 2005.

Guadeloupe : la psychiatrie entre dans une nouvelle ère

En ce début d’année 2006, un complexe d’hospitalisation de 75 lits de psychiatrie répartis sur trois bâtiments vient d’être inauguré sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Ce nouveau pôle réunit les trois secteurs de Grande-Terre (G04, G05 et G06) et s’inscrit dans le cadre de la restructuration des du CHU et du Centre Hospitalier de Montéran. Les deux établissements ont réalisé conjointement les travaux : le CHU en mettant le foncier à disposition et le CH en assurant la maîtrise d’ouvrage. Coût de l’opération 12.874.125 euros financés à 65% de l’emprunt et à 35% des fonds structurels européens (FEDER).

Une offre de soins enrichie

Après plus de 6 mois d’absence, le journal interne du CHU « Moun Lopital » réapparaît avec, à la Une, un dossier sur l’offre de soin enrichie. Au sommaire : la chirurgie stéréotaxique, la neuro-endoscopie, l’angioplastie rénale et le neurometer.

Infections nosocomiales, le CHU mise sur la formation

Inscrit dans une démarche qualité et soucieux de renforcer la lutte de ses équipes contre les infections nosocomiales, le CHU de Pointe-à-Pitre relaie activement la 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins du 27 septembre 2007. Son objectif : faire de cette journée un moment fort d’information et d’échanges sur la prévention du risque infectieux nosocomial et le point de départ d’un ambitieux programme de formation de l’ensemble des professionnels sur les précautions complémentaires. La finalité de ces actions étant la volonté d’offrir une prise en charge optimale aux patients.

Un second scanner au CHU

Pour répondre à la demande croissante d’examens, le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre vient d’acquérir un second scanner. Installé en juillet 2007, cet équipement de pointe effectue 32 coupes en une rotation complète effectuée en près d’une demi seconde.

Psychiatrie : le projet des secteurs adultes GO4 et G05 de Grande-Terre

Le CHU de Pointe-à-Pitre gère deux des sept secteurs de psychiatrie adulte et vient d’achever l’élaboration de leur projet.
Le projet de secteur a été rédigé à partir de l’analyse des besoins de la population et des personnes prises en charge dans les différentes structures de soins. Il tient également compte des réflexions des équipes pluridisciplinaires.