Situé au coeur de la région Auvergne / Rhône-Alpes, le CHU de Saint-Etienne est l’établissement de référence et de recours du territoire de santé Ouest (Loire et Nord-Ardèche) regroupant plus de 800.000 habitants. Sa zone de recrutement s’étend aux départements environnants de la Haute-Loire, du Rhône, de l’Ardèche et de la Drôme. Cette attractivité sera renforcée avec son schéma directeur immobilier d’un montant d’environ 70M€ soutenu par l’ARS. L’ancrage territorial du CHU se consolidera aussi en 2016 avec la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire - GHT LOIRE comprenant 20 établissements et plus de 7.600 lits et places en faveur d’une stratégie de groupe public.
Le schéma directeur prévoit le regroupement du CHU sur deux sites à l’horizon 2020. Le CHU de Saint-Étienne tient une place centrale au sein d’une région comptant 4 CHU dont la stratégie est coordonnée au sein du GCS HOURAA (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne), administré par le Directeur Général du CHU de Saint-Etienne. Fort de ce positionnement, le CHU de Saint-Etienne a été moteur dans la mise en place de nouveaux modes de prise en charge avec un taux de chirurgie ambulatoire parmi les plus élevés des CHU, ou l’ouverture du 1er centre français consacré aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) par exemple.
L’établissement se distingue par ailleurs par ses activités de chirurgie digestive (1ère européenne en 2014 : colectomie totale par coelioscopie en ambulatoire) et cardio-vasculaire (1ère mondiale en 2013 : remplacement de la valve aortique par voie exclusivement endoscopique), de néphrologie et transplantation rénale, ou encore de cardiologie et derythmologie (1er centre européen équipé de deux salles robotisées par stéréotaxis), les maladies neuromusculaires rares, la dermatologie et la pneumologie (1er centre français et 3ème européen de navigation électro-magnétique), entre autres domaines d’exellence.
Cette excellence découle d’une dynamique renforcée par l’ouverture en 2015 du Campus Santé Innovations, site unique en France, regroupant sur un même lieu le CHU, l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN), la Faculté de Médecine, le Centre Hygée (plateforme de prévention et de ressources sur les cancers), le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) et le Pôle des Technologies Médicales.