Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS

CHU Saint-Etienne

Agrandir le texte Diminuer le texte
CHU de Saint-Etienne
CHU de Saint-Etienne

Présentation

Logo chu de Saint-etienne

Situé au coeur de la région Auvergne / Rhône-Alpes, le CHU de Saint-Etienne est l’établissement de référence et de recours du territoire de santé Ouest (Loire et Nord-Ardèche) regroupant plus de 800.000 habitants. Sa zone de recrutement s’étend aux départements environnants de la Haute-Loire, du Rhône, de l’Ardèche et de la Drôme. Cette attractivité sera renforcée avec son schéma directeur immobilier d’un montant d’environ 70M€ soutenu par l’ARS. L’ancrage territorial du CHU se consolidera aussi en 2016 avec la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire - GHT LOIRE comprenant 20 établissements et plus de 7.600 lits et places en faveur d’une stratégie de groupe public.

Le schéma directeur prévoit le regroupement du CHU sur deux sites à l’horizon 2020. Le CHU de Saint-Étienne tient une place centrale au sein d’une région comptant 4 CHU dont la stratégie est coordonnée au sein du GCS HOURAA (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne), administré par le Directeur Général du CHU de Saint-Etienne. Fort de ce positionnement, le CHU de Saint-Etienne a été moteur dans la mise en place de nouveaux modes de prise en charge avec un taux de chirurgie ambulatoire parmi les plus élevés des CHU, ou l’ouverture du 1er centre français consacré aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) par exemple.

L’établissement se distingue par ailleurs par ses activités de chirurgie digestive (1ère européenne en 2014 : colectomie totale par coelioscopie en ambulatoire) et cardio-vasculaire (1ère mondiale en 2013 : remplacement de la valve aortique par voie exclusivement endoscopique), de néphrologie et transplantation rénale, ou encore de cardiologie et derythmologie (1er centre européen équipé de deux salles robotisées par stéréotaxis), les maladies neuromusculaires rares, la dermatologie et la pneumologie (1er centre français et 3ème européen de navigation électro-magnétique), entre autres domaines d’exellence.

Cette excellence découle d’une dynamique renforcée par l’ouverture en 2015 du Campus Santé Innovations, site unique en France, regroupant sur un même lieu le CHU, l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN), la Faculté de Médecine, le Centre Hygée (plateforme de prévention et de ressources sur les cancers), le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) et le Pôle des Technologies Médicales.


Infos pratiques

CHU Saint-Etienne
42055 Saint Etienne Cedex 2

Standard: 04 77 82 80 00

Service Communication :
Isabelle ZEDDA
04 77 12 70 13
isabelle.zedda@chu-st-etienne.fr

www.chu-st-etienne.fr


Télécharger les chiffres clés :

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Gaël PERDRIAU

Directeur Général, Président du Directoire :
Michaël Galy

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Eric ALAMARTINE

Faculté

Directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Fabrice ZENI


Ses derniers articles

Une nouvelle filière de soins Alzheimer

L'ouverture prochaine de l'unité de neuropsychogériatrie parachève un dispositif d'ensemble de prise en charge globale des personnes âgées au sein du CHU de Saint-Etienne. Axe majeur du projet d'établissement, ce dispositif a pour objectif d'anticiper les situations de crises afin d'éviter des hospitalisations en urgence et de favoriser le retour à domicile des personnes âgées. Cela suppose un...

22/07/2003 - CHU de Saint-Etienne - 2352 vu(s)
En savoir plus

Ouverture d'une maison médicale

Pour renforcer la permanence des soins et améliorer le fonctionnement des urgences le CHU de Saint-Etienne a ouvert, le 17 mars 2003, une maison médicale sur un de ses sites, à proximité du service des urgences de l'hôpital Bellevue.

25/03/2003 - CHU de Saint-Etienne - 14310 vu(s)
En savoir plus

Ambitieux plan de modernisation : le passage de 5 à 2 sites de soins

Pour mieux répondre aux besoins de la population, le CHU a défini depuis 2000 un vaste programme de modernisation qui prévoit, à l'horizon 2006, le passage de 5 sites de soins (Bellevue, la Charité, le centre Antoine Pinay, Nord, Saint-Jean-Bonnefonds) à 2 sites d'hospitalisation (Nord et Bellevue) regroupant la médecine, la chirurgie et les urgences.

07/01/2003 - CHU de Saint-Etienne - 2540 vu(s)
En savoir plus
Afficher les résultats 211 à 213 sur un total de 219
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  31-10-2020