Le média au cœur de l'hôpital
Le fil info
Pour son lancement, @RESEAUCHU un joli soutien de la part de @PhilippeCROIZON, qui a profité de son message pour remercier les soignants du @CHRU_Tours et saluer le travail des hospitaliers.
Un grand merci 🙏🏻, nous garderons un œil sur vos futures aventures !
🚀😉
Merci de nous avoir suivis durant ces trois jours à la fois sur @parisSANTEXPO et @SalonInfirmier pour couvrir l’actu des 32 CHU représentés.
À retrouver prochainement sur notre @YouTube le replay des tables rondes, reportages et ITW (versions longues). À très vite !
@laFHF
Nous avons croisé cet après-midi Mai-Linh, une étudiante en soins infirmiers qui envisage de rejoindre @marseille et l’@aphm_actu.
@parisSANTEXPO @SalonInfirmier
REPORTAGE 🎥
L’innovation a été le maître mot du côté des CHU pendant trois jours. On vous propose un petit pas de côté pour découvrir une solution patient conçue par @COGISNETWORKS avec le @CHRU_de_Nancy.
Celle-ci a remporté le trophée innovation @parisSANTEXPO.
En direct de la table ronde ”Les données de santé, un enjeu majeur de progrès au service des patients et du système de santé”, animée par Frédéric Rimattei, Directeur adjoint du @CHURennes.
#SANTEXPO
Les données de santé, un enjeu majeur de progrès au service des patients et du système de santé https://twitter.com/i/broadcasts/1YqGoprpygvJv
Rechercher un CHU
À la une

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir
Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Guerre en Ukraine : les CHU continuent à aider la population
Alors que la guerre bat toujours son plein en Ukraine, les troupes russes concentrent désormais leur attaque dans l’Est et la région du Donbass. A 3000 kilomètres de là, les CHU français continuent d’envoyer une aide matérielle, mais pas seulement.

Chirurgie de la transidentité : à l’heure du premier rendez-vous
A l’occasion d’un déplacement au CHU de Limoges, Réseau CHU a rencontré le Dr Xavier Plainard. Depuis 2019, ce chirurgien urologue reçoit et opère des personnes qui suivent un parcours de transition sexuelle. Cet article revient sur trois premiers rendez-vous, soit autant d’histoires de vie en passe de définitivement basculer.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Chaque mois, Réseau CHU vous propose sa lettre d’infos pour vous permettre de suivre l’actu des CHU ! A chaque envoi, des articles soigneusement sélectionnés par la rédaction.
En validant votre inscription, vous acceptez les conditions d’utilisation de Réseau CHU et la politique de confidentialité qui vous informe notamment des droits dont vous disposez sur vos droits personnels.
La sélection de la rédaction





La chaîne réseau chu
La sélection
Agenda
10 janvier
Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile
6 février
Journée internationale contre les mutilations génitales
24 mars
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
28 avril
Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
28 mai
Journée Internationale d’action pour la santé des femmes
Les plus lus

Tests antigéniques : mode d’emploi et organisation de leur déploiement
Pour accompagner le déploiement des tests antigéniques, le ministère des Solidarités et de la Santé détaille, dans un dossier complet, la teneur, la fiabilité ainsi que les modalités d’administration et de distribution de ces tests.

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax
L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.

Varices : la radiofréquence en ambulatoire, un traitement rapide, léger et quasi indolore
« C’est une révolution en matière de traitement des varices des membres inférieurs » se réjouissent le Dr Falvo, médecin vasculaire et le Pr Loffroy, radiologue interventionnel au CHU Dijon- Bourgogne. Pour ces deux spécialistes, la radiofréquence présente énormément d’avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle beaucoup plus lourde. L’intervention percutanée sous anesthésie locale est un acte mini-invasif, rapide et léger qui ne dure que 45 mn.
Dossier à la une





Les commentaires sont fermés.