Le média au cœur de l'hôpital
Le fil info
ARTICLE✍️
Court-métrage avec 13 résidents de la RPA La Charité du @CHU_Caen, partenariat entre @CHU_Lille et @FestSeriesMania pour les enfants hospitalisés...dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU ont choisi mars pour faire leur cinéma !
Ici https://bit.ly/42nmMq2
Article✍️
Le 1er février, un premier bulletin annonce l’apparition de Freddy, 6e système de la saison cyclonique 2022-2023. Dans l’île, on a l’habitude de se préparer aux cyclones. Et le CHU ne fait pas exception, c’est même tout le contraire.
A lire ici https://bit.ly/3FBhNIl
Tables rondes, ITW studio, coulisses, interventions en direct etc. cette année encore, la rédaction se mobilise pour vous faire vivre l'événement en direct !
En cette semaine européenne de prévention et d’information sur l’#endométriose, on vous (re)propose de découvrir notre ITW du Dr Chantalat du @CHUdeToulouse !
@Asso_EndoFrance @InformationEndo @ENDOmindFrance
"LES FEMMES ARRIVÉES LÀ SONT DES LUTTEUSES"
Le 8 mars 2019, 10 femmes DG de CHU acceptaient de revenir sur leur parcours pro.
Une série d'ITW créée par l'ancienne équipe de rédaction📽️
➡️https://bit.ly/3JwqLt7
#JourneeDesDroitsDesFemmes #JourneeDeLaFemme #sante #hopital
23 ans. C’est l’âge qu’avait Lucile Auguin lorsqu’elle a été diagnostiquée d’une leucémie aiguë. Deux ans après, avec un recul et une énergie qui ne laissent pas indifférent, la jeune femme a accepté de témoigner.
➡️http://bit.ly/3ybpwZA
#cancer #cancerday2023 #leucemie
Rechercher un CHU
À la une

Culture à l’hôpital : quand les CHU font leur cinéma
Dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU de Caen et de Lille ont monté des opérations en lien avec le septième art, au bénéfice des usagers.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone
Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers
En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Chaque mois, Réseau CHU vous propose sa lettre d’infos pour vous permettre de suivre l’actu des CHU ! A chaque envoi, des articles soigneusement sélectionnés par la rédaction.
En validant votre inscription, vous acceptez les conditions d’utilisation de Réseau CHU et la politique de confidentialité qui vous informe notamment des droits dont vous disposez sur vos droits personnels.
Agenda
10 janvier
Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile
6 février
Journée internationale contre les mutilations génitales
24 mars
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
28 avril
Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
28 mai
Journée Internationale d’action pour la santé des femmes
Les plus lus

Tests antigéniques : mode d’emploi et organisation de leur déploiement
Pour accompagner le déploiement des tests antigéniques, le ministère des Solidarités et de la Santé détaille, dans un dossier complet, la teneur, la fiabilité ainsi que les modalités d’administration et de distribution de ces tests.

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax
L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.

Varices : la radiofréquence en ambulatoire, un traitement rapide, léger et quasi indolore
« C’est une révolution en matière de traitement des varices des membres inférieurs » se réjouissent le Dr Falvo, médecin vasculaire et le Pr Loffroy, radiologue interventionnel au CHU Dijon- Bourgogne. Pour ces deux spécialistes, la radiofréquence présente énormément d’avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle beaucoup plus lourde. L’intervention percutanée sous anesthésie locale est un acte mini-invasif, rapide et léger qui ne dure que 45 mn.