Le média au cœur de l'hôpital
Le fil info
Rechercher un CHU
À la une

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)
Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes
Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Chaque mois, Réseau CHU vous propose sa lettre d’infos pour vous permettre de suivre l’actu des CHU ! A chaque envoi, des articles soigneusement sélectionnés par la rédaction.
En validant votre inscription, vous acceptez les conditions d’utilisation de Réseau CHU et la politique de confidentialité qui vous informe notamment des droits dont vous disposez sur vos droits personnels.
Agenda
10 janvier
Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile
6 février
Journée internationale contre les mutilations génitales
24 mars
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
28 avril
Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
28 mai
Journée Internationale d’action pour la santé des femmes
Les plus lus

Tests antigéniques : mode d’emploi et organisation de leur déploiement
Pour accompagner le déploiement des tests antigéniques, le ministère des Solidarités et de la Santé détaille, dans un dossier complet, la teneur, la fiabilité ainsi que les modalités d’administration et de distribution de ces tests.

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax
L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.

Varices : la radiofréquence en ambulatoire, un traitement rapide, léger et quasi indolore
« C’est une révolution en matière de traitement des varices des membres inférieurs » se réjouissent le Dr Falvo, médecin vasculaire et le Pr Loffroy, radiologue interventionnel au CHU Dijon- Bourgogne. Pour ces deux spécialistes, la radiofréquence présente énormément d’avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle beaucoup plus lourde. L’intervention percutanée sous anesthésie locale est un acte mini-invasif, rapide et léger qui ne dure que 45 mn.