Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 000 grues au CHU de Nice Hôpital St Roch

Le CHU de Nice, en partenariat avec l'association d'artistes Le Labo, inaugurera l'installation « CAP des 1000 Grues », de Junko YAMASAKI, mardi 9 décembre à 12h, Atrium de l'Hôpital Saint-Roch.

Le CHU de Nice, en partenariat avec l’association d’artistes Le Labo, inaugurera l’installation « CAP des 1000 Grues », de Junko YAMASAKI, mardi 9 décembre à 12h, Atrium de l’Hôpital Saint-Roch.

Au Japon, une coutume veut qu’on offre à une personne malade une guirlande composée de 1 000 grues (pliées en origami) pour lui souhaiter la guérison. Réinvestissant cette coutume, Junko Yamasaki en a fait un projet collectif, symbole poétique de la cohésion essentielle à la réalisation des missions de l’hôpital.

Les 1 000 grues suspendues à Saint-Roch ont été réalisées par des patients et des soignants du CHU de Nice et plus particulièrement du Centre d’Accueil Psychiatrique (CAP), du Centre Spécialisé en Soins aux Toxicomanes (CSST) et de Psychiatrie.

Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du CHU de Nice visant à faire de l’hôpital un lieu de vie, plutôt que de maladie. Des artistes sont ainsi associés à l’aménagement des services ou invités à intervenir auprès des patients. Il exprime la volonté du CHU de donner plus de place aux émotions, à l’imaginaire et à la créativité de chacun.

Réalisé par le CHU de Nice en partenariat avec le Labo, le « CAP des Mille Grues » a été financé par MACSF Assurances, le Ministère de la Culture/DRAC PACA et l’ARH PACA dans le cadre du programme « Culture à l’Hôpital ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.