Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 000ème greffe hépatique au CHRU de Montpellier

40 ans séparent la première transplantation hépatique réalisée en France en 1972 par le Professeur Georges Marchal au CHRU de Montpellier de la 1000ème effectuée dans le même établissement, en décembre 2013 par les équipes du Pôle Digestif. Entre temps, cette activité a connu plusieurs années d’interruption du fait de difficultés rencontrées dans les traitements immuno-suppresseurs (anti-rejet). Relancée en 1989 par les Professeurs Baumel, Michel et Domergue, la greffe de foie s’inscrit désormais dans une filière d’excellence.

40 ans séparent la première transplantation hépatique réalisée en France en 1972 par le Professeur Georges Marchal au CHRU de Montpellier de la 1000ème effectuée dans le même établissement, en décembre 2013 par les équipes du Pôle Digestif. Entre temps, cette activité a connu plusieurs années d’interruption du fait de difficultés rencontrées dans les traitements immuno-suppresseurs (anti-rejet). Relancée en 1989 par les Professeurs Baumel, Michel et Domergue, la greffe de foie s’inscrit désormais dans une filière d’excellence. Plusieurs chiffres résument les performances de ce pôle parmi les plus actifs de l’hexagone : 69 greffes hépatiques en 2012 et un taux de survie à 2 ans est supérieur à 90% et à 5 ans de plus de 70%.
 
Une part de ce succès revient aux praticiens de renom, les chirurgiens cités plus haut et aux spécialistes comme le Pr Georges-Philippe Pageaux du département d’hépato-gastro entérologie, référent international pour les cirrhoses alcooliques. Mais, la 1000ème transplantation hépatique est aussi l’occasion pour le CHRU de rendre hommage aux compétences de toute la chaîne humaine mobilisée à chaque greffe et à la générosité des donneurs et de leurs proches : diagnostic et suivi du patient, consentement de la famille, l’équipe de chirurgie digestive et transplantation, les anesthésistes-réanimateurs, les professionnels soignants du bloc, etc.
 
Cependant, malgré la forte activité du service de Montpellier et des 20 autres centres qui ont greffé ensemble 1 159 foies en 2013, il reste toujours un grand nombre de patients en attente : près de 1 000 en France et leur liste s’allonge de 150 nouveaux noms chaque année mettant en lumière la cruelle pénurie de greffons.
 
Des besoins croissants
En France, le nombre de patients nécessitant une greffe est en constante augmentation, toutes régions confondues. Ainsi, le nombre de nouveaux malades inscrits sur les listes a progressé de près de 30% entre 2005 et 2010 : il s’élève désormais à 24,4 patients par million d’habitants (données 2010, Agence de la Biomédecine).
L’Agence de la Biomédecine constate en outre que les patients inscrits sur les listes d’attente sont actuellement plus âgés qu’il y a une dizaine d’années : ainsi, l’âge moyen des patients inscrits est de 51 ans en 2010, contre 45 ans en 2000.
La greffe de foie est la deuxième transplantation la plus pratiquée, après celle du rein.
 
La greffe de foie : solution ultime pour certaines pathologies
Le foie est le plus gros organe du corps. Il assure essentiellement des fonctions de synthèse et d’élimination. Les principales maladies du foie sont des maladies génétiques ou congénitales du foie, des cancers, des hépatites virales ou médicamenteuses, des maladies auto-immunes ou dues à la consommation excessive d’alcool. Dans 70% des cas, la greffe de foie est réalisée suite à une cirrhose. Celle-ci peut être virale (60% des cas – exemple : hépatite C) ou alcoolique (40% des cas).
Le foie possède une remarquable capacité de régénération après la plupart des maladies qui le touchent. Cependant, dans certains cas, il peut subir des dommages irréversibles qui vont laisser des séquelles et nécessiter une greffe de foie. Lorsque le diagnostic est posé, le patient bénéficie, au cours d’une hospitalisation, d’un diagnostic complet de son état de santé, permettant de déterminer s’il peut subir une greffe. Si les tests réalisés le confirment, il sera alors inscrit sur la liste des patients en attente de greffe. Il s’agit d’une liste nationale, classant, selon des priorités médicales, l’ensemble des patients en attente d’une transplantation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”