1, 2, 3, juin – 500 Ferrari sur la ligne de départ !

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €. Un exploit à relever...

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €.  Un exploit à relever !
Avec 4 ou 5 Ferrari 333 SP, une Maserati MC 12 compétition, une Ferrari 575 GTC, une Ferrari 550 XL, des Ferrari historiques de compétition et bien d’autres surprises, le plateau séduira les amateurs de très grosses cylindrées … .
A noter la 1ère manche du Trofeo Ferrari (essais chrono vendredi 18 H, épreuves samedi 11 H et 15 H).

Tarifs : de 5 à 100 euros, baptême piste : 25 euros. Tous les détails sur http://www.sportetcollection.info/Informations/tarifs.html
L’électroporation : nouvelle méthode pour traiter efficacement les tumeurs cancéreuses dites évoluées
Cette technique, basée sur l’utilisation d’un courant électrique qui circule entre des électrodes entourant la tumeur, provoque l’ouverture de trous dans la membrane cellulaire à détruire.
Les plus de ce traitement innovant : les structures nobles (artères, veines, nerfs…) ne sont pas altérées par le champ électrique. L’intervention peut se dérouler par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), ou par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Actuellement seules 15 équipes au monde utilisent ce procédé avec de premiers résultats prometteurs. A Poitiers, le projet a été proposé par le professeur Jean-Pierre Tasu du service de radiologie et les professeurs Michel Carretier et Jean-Pierre Faure du service de chirurgie viscérale. Dans un premier temps l’électroporation sera réservée à certaines tumeurs cancéreuses du foie et du pancréas. Les indications seront ensuite élargies aux cancers du rein, de la prostate et du poumon. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet de développement du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers.

En savoir plus sur Sport et Collection

Répondant à l’invitation du Club Ferrari France, « 500 Ferrari contre le cancer » et du Rotary club Civray Sud-Vienne, 1 000 automobiles de course, de sport et de prestige de toutes marques et de toutes époques et venues de toute l’Europe prennent part à Sport et Collection . La 18ème édition de cet événement caritatif exceptionnel se déroulera u les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le Circuit du Val de Vienne, près de Poitiers.
Depuis sa création en 1995, Sport et Collection a déjà remis 2,3 millions d’euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, dont 300 000 euros en 2011.  L’objectif : remettre un 3ème million d’euros d’ici le 20ème anniversaire en 2014 !
Association Sport et Collection : tél : 05 49 39 34 25 – courriel : sport.et.collection@free.fr site internet : www.sportetcollection.info

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.