1, 2, 3, juin – 500 Ferrari sur la ligne de départ !

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €. Un exploit à relever...

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €.  Un exploit à relever !
Avec 4 ou 5 Ferrari 333 SP, une Maserati MC 12 compétition, une Ferrari 575 GTC, une Ferrari 550 XL, des Ferrari historiques de compétition et bien d’autres surprises, le plateau séduira les amateurs de très grosses cylindrées … .
A noter la 1ère manche du Trofeo Ferrari (essais chrono vendredi 18 H, épreuves samedi 11 H et 15 H).

Tarifs : de 5 à 100 euros, baptême piste : 25 euros. Tous les détails sur http://www.sportetcollection.info/Informations/tarifs.html
L’électroporation : nouvelle méthode pour traiter efficacement les tumeurs cancéreuses dites évoluées
Cette technique, basée sur l’utilisation d’un courant électrique qui circule entre des électrodes entourant la tumeur, provoque l’ouverture de trous dans la membrane cellulaire à détruire.
Les plus de ce traitement innovant : les structures nobles (artères, veines, nerfs…) ne sont pas altérées par le champ électrique. L’intervention peut se dérouler par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), ou par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Actuellement seules 15 équipes au monde utilisent ce procédé avec de premiers résultats prometteurs. A Poitiers, le projet a été proposé par le professeur Jean-Pierre Tasu du service de radiologie et les professeurs Michel Carretier et Jean-Pierre Faure du service de chirurgie viscérale. Dans un premier temps l’électroporation sera réservée à certaines tumeurs cancéreuses du foie et du pancréas. Les indications seront ensuite élargies aux cancers du rein, de la prostate et du poumon. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet de développement du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers.

En savoir plus sur Sport et Collection

Répondant à l’invitation du Club Ferrari France, « 500 Ferrari contre le cancer » et du Rotary club Civray Sud-Vienne, 1 000 automobiles de course, de sport et de prestige de toutes marques et de toutes époques et venues de toute l’Europe prennent part à Sport et Collection . La 18ème édition de cet événement caritatif exceptionnel se déroulera u les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le Circuit du Val de Vienne, près de Poitiers.
Depuis sa création en 1995, Sport et Collection a déjà remis 2,3 millions d’euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, dont 300 000 euros en 2011.  L’objectif : remettre un 3ème million d’euros d’ici le 20ème anniversaire en 2014 !
Association Sport et Collection : tél : 05 49 39 34 25 – courriel : sport.et.collection@free.fr site internet : www.sportetcollection.info

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.