1 200 cardiologues à Bordeaux

La douzième édition des journées d'échocardiographie se déroulera à Bordeaux, les 24-25 et 26 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues, venus de la France entière et des pays francophones, sont attendus.

La douzième édition des journées d’échocardiographie se déroulera à Bordeaux, les 24-25 et 26 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues, venus de la France entière et des pays francophones, sont attendus.

Ces journées – pilotées par le Pr Raymond Roudaut, responsable du pôle cardio-thoracique et le Dr Stéphane Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux – mêleront théorie et pratique : publications et recommandations récentes sur des questions d’actualité alterneront avec des vidéotransmissions satellite d’examens en direct effectués dans le service des échocardiographies du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Au programme
– des conférences animées par des spécialistes nationaux et internationaux sur des thèmes tels que l’insuffisance cardiaque, l’écho d’effort et de stress, l’écho-doppler vasculaire… le mercredi après-midi sera dédié aux nouvelles techniques avec des démonstrations d’équipement à la pointe de la recherche et développement dans le monde de l’échocardiographie.
– un stand d’information sur le lieu du congrès présentera l’activité clinique, de formation et de recherche du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Pour plus d’information
12èmes journées Echo-Doppler cardio-vasculaire
Palais des congrès Bordeaux lac – 24, 25 et 26 septembre 2008
Secrétariat scientifique : 05 57 65 64 30
Renseignements pratiques / inscriptions : 01 53 79 05 05

Cardiologie, l’expertise du CHU de Bordeaux
Avec 350 lits, le Centre de cardiologie du CHU de Bordeaux est l’un des plus importants en France. Incluant médecine et chirurgie, il génère :
– une très forte demande en examens échocardiographiques (>14000-15000 examens / an)
– un plateau technique particulièrement développé : 6 salles sont équipées de systèmes ultrasonores haut de gamme ainsi qu’une solution mobile permettant de se déplacer in-situ.
– des partenariats avec les plus grandes compagnies constructeurs de systèmes ultrasonores (General Electric, Philips, Siemens, Toshiba…).

Les grands domaines de compétence
– les nouvelles technologies incluant l’échographie de contraste pour l’étude de la perfusion myocardique, l’analyse des déformations pour la quantification de la contraction myocardique, l’échographie tridimensionnelle…
– la formation dans le domaine de l’échocardiographie. Depuis 20 ans, le Pr Roudaut et le Dr Lafitte s’attachent à développer la connaissance autour de l’échocardiographie, tant auprès des étudiants que des professionnels (organisation de réunions, ateliers théoriques et pratiques…).

Contacts
Secrétariat scientifique – Pr Raymond Roudaut – Dr Stéphane Lafitte
Tél. 05 57 65 64 30 – mail : href= »mailto:stephane.lafitte@chu-bordeaux.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.