1 500 congressistes assisteront à 22 opérations réalisées en direct et vidéotransmises depuis Poitiers

Organisé par l'unité d'endoscopie digestive du service d'hépato-gastro-entérologie du professeur Christine Silvain au CHU de Poitiers, la 21ème édition du Congrès Vidéo Digest se tiendra le jeudi 4 novembre, au Palais des congrès à Paris. A cette occasion CHU de Poitiers signe une prouesse chirurgicale et une performance technique : ses équipes vont réaliser en direct 22 interventions dans les salles de bloc d'endoscopie digestive du CHU et les transmettre par vidéo à Paris. Poitiers se félicite d'avoir été retenu comme centre expert d'endoscopie digestive pour relever ce défi.

Organisé par l’unité d’endoscopie digestive du service d’hépato-gastro-entérologie du professeur Christine Silvain au CHU de Poitiers, la 21ème édition du Congrès Vidéo Digest se tiendra le jeudi 4 novembre, au Palais des congrès à Paris. A cette occasion CHU de Poitiers signe une prouesse chirurgicale et une performance technique : ses équipes vont réaliser en direct 22 interventions dans les salles de bloc d’endoscopie digestive du CHU et les transmettre par vidéo à Paris. Poitiers se félicite d’avoir été retenu comme centre expert d’endoscopie digestive pour relever ce défi.

Les interventions seront commentées en direct par les opérateurs choisis parmi les meilleurs experts français et européens. Une centaine de personnes seront impliquées pour assurer le succès de cet événement auquel participeront des opérateurs des centres de Toulouse, Marseille, Grenoble, Lille, Créteil, Lyon, Paris et Bruxelles.

Tous les patients ont été vus préalablement en consultation médicale sous la responsabilité du docteur Thierry Barrioz. Ils ont été informés des conditions particulières entourant leur examen et ont signé un document de consentement. Ils sont originaires de Poitiers, Châtellerault, Loudun, Niort, Bressuire, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Cognac, Fontenay-le-Comte, Tours, Chinon, Châteauroux, Brive, Biarritz.
En effet, l’exploit poitevin est rendu possible grâce à la collaboration régionale des gastroentérologues et chirurgiens digestifs, qui orientent vers le CHU de Poitiers, depuis de nombreuses années, les patients nécessitant le recours à des techniques diagnostiques ou thérapeutiques de pointe. Les praticiens pourront assister au sein du CHU à la retransmission de ces interventions, de 8h30 à 18h.

Le congrès Vidéo Digest a été créé à l’initiative de membres de la Société française d’endoscopie digestive (SFED). Il a fêté son 20ème anniversaire l’année passée. Il s’agit d’un des plus importants congrès européens consacré à l’endoscopie digestive, diagnostique et interventionnelle, auquel participent 1 500 professionnels en provenance de l’ensemble des pays francophones.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.