1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne pour le 26e colloque en soins infirmiers

1 500 participants venus de l'inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants.

1 500 participants venus de l’inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants. L’initiative est portée par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.
Un colloque, pourquoi ?
Ce colloque, unique en France de par sa dimension, offre un lieu de rapprochement des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. Cette journée de formation généraliste vise à susciter la réflexion professionnelle, à actualiser les connaissances et à encourager les travaux de recherche. Celle-ci constitue une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
D’une démarche qualité sur le niveau sonore en réanimation à l’éducation thérapeutique en endocrinologie, en passant par l’identitovigilance, le suivi coordonné de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge du traumatisé crânien ou encore la place de la simulation de soin dans la formation… Le colloque favorise le décloisonnement selon les thèmes, les lieux d’exercice et les dimensions du soin.
Un partenariat de longue date avec le CHU de Saint-Etienne
Cette manifestation est partie de l’idée d’un groupe de cadres infirmiers, qui ont voulu valoriser les expériences menées par des équipes du CHU de Saint-Etienne, ils ont organisé ce temps d’échanges entre professionnels. Le premier colloque a débuté de façon modeste dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU. Devant l’ampleur qu’a prise petit à petit l’organisation, le groupe organisateur s’est structuré en Association pour la Recherche et la Formation des Infirmières (ARFI). Le colloque s’est tenu dans différentes salles de plus en plus importantes, jusqu’au Zénith de Saint-Etienne.
Le CHU de Saint-Etienne abrite l’association depuis sa création ; ses membres exercent ou ont exercé dans l’établissement. Les équipes soignantes du CHU ont toujours été actrices de cette dynamique qui a largement dépassé les frontières de l’établissement et même du territoire.
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.