1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne pour le 26e colloque en soins infirmiers

1 500 participants venus de l'inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants.

1 500 participants venus de l’inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants. L’initiative est portée par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.
Un colloque, pourquoi ?
Ce colloque, unique en France de par sa dimension, offre un lieu de rapprochement des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. Cette journée de formation généraliste vise à susciter la réflexion professionnelle, à actualiser les connaissances et à encourager les travaux de recherche. Celle-ci constitue une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
D’une démarche qualité sur le niveau sonore en réanimation à l’éducation thérapeutique en endocrinologie, en passant par l’identitovigilance, le suivi coordonné de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge du traumatisé crânien ou encore la place de la simulation de soin dans la formation… Le colloque favorise le décloisonnement selon les thèmes, les lieux d’exercice et les dimensions du soin.
Un partenariat de longue date avec le CHU de Saint-Etienne
Cette manifestation est partie de l’idée d’un groupe de cadres infirmiers, qui ont voulu valoriser les expériences menées par des équipes du CHU de Saint-Etienne, ils ont organisé ce temps d’échanges entre professionnels. Le premier colloque a débuté de façon modeste dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU. Devant l’ampleur qu’a prise petit à petit l’organisation, le groupe organisateur s’est structuré en Association pour la Recherche et la Formation des Infirmières (ARFI). Le colloque s’est tenu dans différentes salles de plus en plus importantes, jusqu’au Zénith de Saint-Etienne.
Le CHU de Saint-Etienne abrite l’association depuis sa création ; ses membres exercent ou ont exercé dans l’établissement. Les équipes soignantes du CHU ont toujours été actrices de cette dynamique qui a largement dépassé les frontières de l’établissement et même du territoire.
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.