Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne

Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.

Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
Un colloque, pourquoi ?
Pour rapprocher des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins, mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. A sa création, cette rencontre se limitait aux soignants du CHU de Saint-Etienne. Au fil des années, il s’est ouvert aux équipes extérieures.
De l’intérêt de participer à une journée hors norme de formation généraliste infirmière
Ce grand rendez-vous suscite une réflexion professionnelle, actualise les connaissances et encourage les travaux de recherche en soins. Au programme la présentation d’expériences novatrices :
«Manger-main un acte de soin pour un retour à l’autonomie du patient atteint de la maladie d’Alzheimer» (CHPG Saint-Chamond), «Des images plein la tête», encadrement d’étudiants en psychiatrie (CHU Saint-Etienne), «Innovation pédagogique dans la formation des  Infirmiers sapeurs-pompiers» (sapeurs-pompiers de la Loire)
Le transfert de connaissances spécifiques :
 «Le cœur à rebours : prise en charge soignante du syndrome coronarien aigu» (CHU Saint-Etienne)
Des pratiques spécifiques :
«J’irai travailler à la maison des adolescents» (CHU Saint-Etienne)
«Les sourds entendent avec les yeux» (Equipe du pôle santé sourds 42)
 «Infirmier au CRIAVS : une identité à la croisée des chemins sanitaire, judiciaire et social» (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Rhône-Alpes)
Le colloque en Soins  Infirmiers de Saint-Etienne est organisé par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne et avec la ville. Il réunit chaque année de très nombreux participants des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Renseignements et inscriptions : http://www.arfi-saint-etienne.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.