Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne

Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.

Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
Un colloque, pourquoi ?
Pour rapprocher des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins, mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. A sa création, cette rencontre se limitait aux soignants du CHU de Saint-Etienne. Au fil des années, il s’est ouvert aux équipes extérieures.
De l’intérêt de participer à une journée hors norme de formation généraliste infirmière
Ce grand rendez-vous suscite une réflexion professionnelle, actualise les connaissances et encourage les travaux de recherche en soins. Au programme la présentation d’expériences novatrices :
«Manger-main un acte de soin pour un retour à l’autonomie du patient atteint de la maladie d’Alzheimer» (CHPG Saint-Chamond), «Des images plein la tête», encadrement d’étudiants en psychiatrie (CHU Saint-Etienne), «Innovation pédagogique dans la formation des  Infirmiers sapeurs-pompiers» (sapeurs-pompiers de la Loire)
Le transfert de connaissances spécifiques :
 «Le cœur à rebours : prise en charge soignante du syndrome coronarien aigu» (CHU Saint-Etienne)
Des pratiques spécifiques :
«J’irai travailler à la maison des adolescents» (CHU Saint-Etienne)
«Les sourds entendent avec les yeux» (Equipe du pôle santé sourds 42)
 «Infirmier au CRIAVS : une identité à la croisée des chemins sanitaire, judiciaire et social» (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Rhône-Alpes)
Le colloque en Soins  Infirmiers de Saint-Etienne est organisé par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne et avec la ville. Il réunit chaque année de très nombreux participants des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Renseignements et inscriptions : http://www.arfi-saint-etienne.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.