Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 ou 2 gélules plutôt qu’une greffe : découverte d’un traitement contre une maladie rare du foie

Seul traitement des déficits de synthèse d’acide biliaire primaire, maladies extrêmement rares et la plupart du temps mortelles, l'Orphacol® un médicament orphelin vient d’obtenir une « ASMR de niveau 1 », le plus haut niveau d’Amélioration du Service Médical Rendu, décerné par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé.

Seul traitement des déficits de synthèse d’acide biliaire primaire, maladies extrêmement rares et la plupart du temps mortelles, l’Orphacol® un médicament orphelin vient d’obtenir une « ASMR de niveau 1 », le plus haut niveau d’Amélioration du Service Médical Rendu, décerné par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé.

Une reconnaissance exceptionnelle qui couronne  plus de 10 années de recherche conduites par le Pr Professeur Emmanuel Jacquemin (Service d’Hépatologie et de Transplantation Hépatique Pédiatriques, Hôpital Bicêtre, Hôpitaux Universitaires Paris Sud – AP-HP).

L’Orphacol® évite une transplantation hépatique à la vingtaine de patients atteints de ces maladies rares aux conséquences très lourdes notamment chez le très jeune enfant. Grâce à ce traitement les malades ont retrouvé une fonction hépatique satisfaisante avec restauration du métabolisme hépatique et une qualité de vie normale.

Cette distinction est aussi l’occasion  de promouvoir le partenariat efficient conclu entre la cellule de valorisation de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI)  (l’OTT&PI) et le laboratoire Cell Therapies Research & Services (CTRS) qui a développé les molécules et les a enregistrées au niveau européen.

En 2007, l’OTT&PI a mis en place la stratégie de sortie industrielle de ce produit hospitalier développé par la pharmacie interne de l’hôpital puis par l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS). L’OTT&PI  a recherché un partenaire industriel pour valoriser cette innovation et la diffuser sur le marché permettant l’accès à ce médicament au plus grand nombre de malades.

En savoir plus sur l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels
L’OTT&PI protège et valorise l’innovation hospitalière et la recherche cliniques. L’OTT&PI met en place des partenariats privilégiés de R&D avec des entreprises françaises ou étrangères permettant la mise sur le marché de produits et services innovants utilisables in fine, par les malades.
http://ottpi.aphp.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.