Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10, 11, 12 décembre 2008 : une fin de semaine sous le signe des CHU !

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l'exposition « Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" et à la réforme des CHU.

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires » et à la réforme des CHU.

Acte 1 – le 10 décembre à 19h00 au théâtre Mogador* vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! »

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des succès de la recherche clinique fera revivre les grandes aventures médicales des cinquante dernières années au travers de 15 découvertes majeures : de la carte d’identité génétique tissulaire définie en 1958 par le Pr Jean Dausset – Prix Nobel à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard, en passant par la mise au point du vaccin contre l’hépatite B par le Pr Philippe Maupas… Pour établir le palmarès, les médecins ont sélectionné sur www.victoiresdelamedecine2008.com les innovations déterminantes parmi les 78 premières mondiales françaises réalisées depuis la création des CHU en 1958. Les visiteurs découvriront les enjeux de la découverte, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chaque progrès sera incarné par un patient dans sa vie quotidienne, symbolisant les milliers de vies sauvées grâce au progrès médical. En 2009, l’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape à Lille du 11 au 19 décembre 2008, de 9h à 18h00 à la Faculté de Médecine Henri Warembourg, Avenue Eugène Avinée – 59120 Loos. Suivront ensuite Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier, Tours.

Acte II – le soir, à 20h30 toujours au Théâtre Mogador 1 000 médecins assisteront à la 7ème édition des Victoires de la Médecine 2008

et voteront en direct pour les 3 innovations qu’ils jugeront particulièrement marquantes parmi les 15 découvertes retenues. Pour les aider dans leur choix, des reportages feront revivre les grands moments du progrès médical. Sur scène, les auteurs ou les héritiers de ces avancées reviendront sur ces Premières et présenteront leurs applications actuelles.
L’événement se déroulera en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et réunira les grands noms de la médecine, les acteurs de la santé, des représentants du monde politique et des personnalités engagées en faveur de grandes causes.
Les Victoires de la médecine sont organisées depuis 2002 par la société MVS productions, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et les CHU.

*Théâtre Mogador -25 rue Mogador – 75009 Paris – métro Trinité

Acte III- les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sur le thème « le nouveau CHU » se tiendront au Palais du Nouveau siècle de Lille, les 11 et 12 décembre.

Les 3 conférences des CHU, Directeurs Généraux, Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et Doyens des facultés de médecine ont étudié le positionnement des CHU au sein des régions françaises et européennes, l’évolution des métiers hospitaliers et l’apport des nouveaux outils de formation. Synthèse de leurs travaux : 11 propositions dessinent le CHU de demain et le préparent à relever avec succès les défis de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints.

Des invités prestigieux
Jeudi 11 décembre à 15h30, le Pr Arnold Munnich, conseiller à la Présidence de la République interviendra sur la réforme des CHU.
Vendredi 12 décembre : discours de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La conférence de presse des Assises se tiendra vendredi 12 décembre à 13h00

Lieu des Assises : Palais du Nouveau Siècle – 8, place Mendès-France – 59800 Lille

Le programme des Assises

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.