Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10, 11, 12 décembre 2008 : une fin de semaine sous le signe des CHU !

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l'exposition « Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" et à la réforme des CHU.

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires » et à la réforme des CHU.

Acte 1 – le 10 décembre à 19h00 au théâtre Mogador* vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! »

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des succès de la recherche clinique fera revivre les grandes aventures médicales des cinquante dernières années au travers de 15 découvertes majeures : de la carte d’identité génétique tissulaire définie en 1958 par le Pr Jean Dausset – Prix Nobel à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard, en passant par la mise au point du vaccin contre l’hépatite B par le Pr Philippe Maupas… Pour établir le palmarès, les médecins ont sélectionné sur www.victoiresdelamedecine2008.com les innovations déterminantes parmi les 78 premières mondiales françaises réalisées depuis la création des CHU en 1958. Les visiteurs découvriront les enjeux de la découverte, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chaque progrès sera incarné par un patient dans sa vie quotidienne, symbolisant les milliers de vies sauvées grâce au progrès médical. En 2009, l’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape à Lille du 11 au 19 décembre 2008, de 9h à 18h00 à la Faculté de Médecine Henri Warembourg, Avenue Eugène Avinée – 59120 Loos. Suivront ensuite Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier, Tours.

Acte II – le soir, à 20h30 toujours au Théâtre Mogador 1 000 médecins assisteront à la 7ème édition des Victoires de la Médecine 2008

et voteront en direct pour les 3 innovations qu’ils jugeront particulièrement marquantes parmi les 15 découvertes retenues. Pour les aider dans leur choix, des reportages feront revivre les grands moments du progrès médical. Sur scène, les auteurs ou les héritiers de ces avancées reviendront sur ces Premières et présenteront leurs applications actuelles.
L’événement se déroulera en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et réunira les grands noms de la médecine, les acteurs de la santé, des représentants du monde politique et des personnalités engagées en faveur de grandes causes.
Les Victoires de la médecine sont organisées depuis 2002 par la société MVS productions, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et les CHU.

*Théâtre Mogador -25 rue Mogador – 75009 Paris – métro Trinité

Acte III- les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sur le thème « le nouveau CHU » se tiendront au Palais du Nouveau siècle de Lille, les 11 et 12 décembre.

Les 3 conférences des CHU, Directeurs Généraux, Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et Doyens des facultés de médecine ont étudié le positionnement des CHU au sein des régions françaises et européennes, l’évolution des métiers hospitaliers et l’apport des nouveaux outils de formation. Synthèse de leurs travaux : 11 propositions dessinent le CHU de demain et le préparent à relever avec succès les défis de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints.

Des invités prestigieux
Jeudi 11 décembre à 15h30, le Pr Arnold Munnich, conseiller à la Présidence de la République interviendra sur la réforme des CHU.
Vendredi 12 décembre : discours de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La conférence de presse des Assises se tiendra vendredi 12 décembre à 13h00

Lieu des Assises : Palais du Nouveau Siècle – 8, place Mendès-France – 59800 Lille

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”