10, 11, 12 décembre 2008 : une fin de semaine sous le signe des CHU !

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l'exposition « Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" et à la réforme des CHU.

En cette fin de semaine les CHU vont connaître une actualité événementielle particulièrement riche. Le 10 décembre, 2 événements se dérouleront au théâtre Mogador* : le vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » suivi de la soirée des Victoires de la médecine. Le lendemain se tiendront les Assises Nationales hospitalo-universitaire sous le signe du « Nouveau CHU », prélude au projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires » et à la réforme des CHU.

Acte 1 – le 10 décembre à 19h00 au théâtre Mogador* vernissage de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! »

Point d’orgue du Jubilé des CHU, ce panorama des succès de la recherche clinique fera revivre les grandes aventures médicales des cinquante dernières années au travers de 15 découvertes majeures : de la carte d’identité génétique tissulaire définie en 1958 par le Pr Jean Dausset – Prix Nobel à l’allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard, en passant par la mise au point du vaccin contre l’hépatite B par le Pr Philippe Maupas… Pour établir le palmarès, les médecins ont sélectionné sur www.victoiresdelamedecine2008.com les innovations déterminantes parmi les 78 premières mondiales françaises réalisées depuis la création des CHU en 1958. Les visiteurs découvriront les enjeux de la découverte, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chaque progrès sera incarné par un patient dans sa vie quotidienne, symbolisant les milliers de vies sauvées grâce au progrès médical. En 2009, l’exposition fera ensuite le tour des capitales régionales : 1ère étape à Lille du 11 au 19 décembre 2008, de 9h à 18h00 à la Faculté de Médecine Henri Warembourg, Avenue Eugène Avinée – 59120 Loos. Suivront ensuite Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier, Tours.

Acte II – le soir, à 20h30 toujours au Théâtre Mogador 1 000 médecins assisteront à la 7ème édition des Victoires de la Médecine 2008

et voteront en direct pour les 3 innovations qu’ils jugeront particulièrement marquantes parmi les 15 découvertes retenues. Pour les aider dans leur choix, des reportages feront revivre les grands moments du progrès médical. Sur scène, les auteurs ou les héritiers de ces avancées reviendront sur ces Premières et présenteront leurs applications actuelles.
L’événement se déroulera en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et réunira les grands noms de la médecine, les acteurs de la santé, des représentants du monde politique et des personnalités engagées en faveur de grandes causes.
Les Victoires de la médecine sont organisées depuis 2002 par la société MVS productions, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et les CHU.

*Théâtre Mogador -25 rue Mogador – 75009 Paris – métro Trinité

Acte III- les XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sur le thème « le nouveau CHU » se tiendront au Palais du Nouveau siècle de Lille, les 11 et 12 décembre.

Les 3 conférences des CHU, Directeurs Généraux, Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et Doyens des facultés de médecine ont étudié le positionnement des CHU au sein des régions françaises et européennes, l’évolution des métiers hospitaliers et l’apport des nouveaux outils de formation. Synthèse de leurs travaux : 11 propositions dessinent le CHU de demain et le préparent à relever avec succès les défis de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints.

Des invités prestigieux
Jeudi 11 décembre à 15h30, le Pr Arnold Munnich, conseiller à la Présidence de la République interviendra sur la réforme des CHU.
Vendredi 12 décembre : discours de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La conférence de presse des Assises se tiendra vendredi 12 décembre à 13h00

Lieu des Assises : Palais du Nouveau Siècle – 8, place Mendès-France – 59800 Lille

Le programme des Assises

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.