Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 ans de lutte contre le VIH

A l'occasion du SIDACTION, le Centre d'Information et de Soins d'Immunodéficience Humaine (CISIH) de l'hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l'utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

A l’occasion du SIDACTION, le Centre d’Information et de Soins d’Immunodéficience Humaine (CISIH) de l’hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l’utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

Le CISIH de la Conception est l’un des services hospitaliers français les plus actifs, qui suit chaque année plus de 1500 patients contaminés par le VIH. Depuis 10 ans, les traitements et la stratégie privilégiés par le service ont entraîné une importante augmentation du nombre de patients ayant restauré leur immunité : en 1993, 35% des patients présentaient après le traitement une immuno-dépression, en 2005 ils ne sont plus que 13%.

Comme le démontrent ces chiffres, les choix du CISIH de la Conception ont un retentissement direct sur la santé des patients grâce notamment à l’adaptation des traitements et à la participation du service à de nombreux protocoles thérapeutiques de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) et de l’industrie pharmaceutique. Une approche qui a permis de sauver certains patients grâce à l’obtention de molécules innovantes parfois un an avant leur commercialisation.

Aujourd’hui, l’espérance et la qualité de vie des patients se sont considérablement améliorées.

Les modalités de prise en charge se sont modifiées et s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, assistante sociale, infirmière&) regroupée dans un même lieu, sur un réseau ville- hôpital actif et une prise en charge humaine qui englobe la dimension sociale.

Contact: Dr Isabelle RAVAUX – 04.91.72.26.28 et 06.61.87.47.33

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.