10 ans de NIDCAP au CHU de Toulouse !

Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d'observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter

Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d’observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter. Et aujourd’hui, les services de néonatologie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse se réunissent pour célébrer les 10 ans de NIDCAP et mettre en lumière les bébés prématurés ayant suivi le programme. L’occasion de rappeler les temps forts qui ont accompagné l’adoption de cette pratique plus respectueuse des bébés et plus impliquante et épanouissante pour les parents.
2005-2015 : montée en puissance du programme NIDCAP au CHU de Toulouse
2005-2006, le CHU de Toulouse débute les formations d’une partie de ses équipes avec la sensibilisation et généralisation des soins de développement dans les unités de réanimation néonatale et néonatologie de l’hôpital des enfants.
1998 les premières chambres mère-enfants voient le jour
2007 installation des premières chambres parents enfants avec un lit double dans la chambre du bébé. Dans la même période le CHU de Toulouse est un des premiers hôpitaux en France à mettre en place la participation des parents à l’alimentation par sonde de leur bébé.
2008, suite aux changements de pratique générés par le programme NIDCAP l’hôpital des enfants de Toulouse est le premier à ouvrir cinq lits HAD (Hospitalisation à Domicile) accueillant des bébés en cours d’autonomisation alimentaire avec une extension à dix lits quatre ans plus tard.
2013, la première unité de néonatologie en maternité permettant la prise en charge couplée mère-enfants, dans le cas de nouveaux nés prématurés ou de faible poids de naissance (à partir de 33 semaines aménorrhées et 1,5 kg) nécessitant des soins techniques, ouvre au CHU de Toulouse.
2015, le CHU fête ses 10 ans de NIDCAP et conçoit une exposition sous forme de diaporama des photos des bébés, ayant suivis le programme, devenus des enfants en bonne santé
A horizon 2017, le CHU de Toulouse ambitionne de devenir le 2e centre français de formation au NIDCAP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.