Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 équipes d’exception pour les 10 ans des Victoires de la médecine

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain  à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Symboles de la médecine de demain, ces pôles d’excellence ont été choisis parmi les IHU, labex et cohortes distingués dans le cadre des Investissements d’Avenir. Outre les six IHU, un jury composé des représentants des CHU et de l’Inserm  et un vote en ligne des médecins ont  permis de retenir trois labex parmi les 23 lauréats du Grand Emprunt et une cohorte parmi les dix.

Avec des reportages  et des interviews des dix lauréats en plateau, les Victoires de la médecine proposent de parcourir les grandes voies de la médecine de demain et de la recherche biomédicale française. « Nous avons conscience d’intervenir sur un sujet complexe, commente Philippe Berrebi, producteur des Victoires de la médecine. Avec l’appui de nos partenaires, notre rôle de médiateur consiste à tenter d’expliquer les enjeux des recherches et à montrer leur importance pour les générations futures. Nous pouvons aussi être les témoins de grands mouvements, comme celui du décloisonnement de la recherche, entre le privé et le public, par exemple, ou entre le fondamental et la clinique ».

Alain Hériaud, président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

«Dans cette grande aventure médicale, les CHU jouent un rôle pivot en tant que lieux privilégiés de recherche clinique. En consacrant en cette période difficile, plus de 2 milliards d’euros*, l’opération Investissement d’Avenir a fait de la Connaissance sa priorité numéro 1. Elle mise sur le potentiel d’innovation thérapeutique des équipes hospitalo-universitaires et des laboratoires et sur leurs capacités à concevoir des projets de dimension internationale. Pouvoir présenter la contribution des CHU à cette dynamique nationale lors des Victoires de la Médecine 2011 est un signe fort de reconnaissance de notre engagement dans la Recherche.»

André Syrota, président de l’Inserm

L’Inserm salue une initiative qui illustre l’excellence de la recherche biomédicale française mais aussi le renforcement de celle-ci dans un contexte toujours plus intense de compétition. En consacrant leur 10 ème édition aux investissements d’avenir, les Victoires de la médecine contribuent à mieux faire connaitre la qualité de nos équipes ainsi que les moyens mis en oeuvre afin de préparer les infrastructures et les programmes qui favoriseront les découvertes de demain"

*Labex
Opération la plus structurante du Grand Emprunt, les Laboratoires d’excellence (Labex) 2010 et 2011 bénéficient d’une dotation d’1 milliard d’euros dont 100 millions sont consommables. Ils sont constitués à partir de laboratoires et d’équipes pouvant appartenir à des organismes différents. Objectif : la création de très gros laboratoires pouvant faire jeu égal avec leurs homologues étrangers

IHU
Les 6 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lauréats et les 6 IHU prometteurs se verront alloués 850 millions d’euros dont 170 millions sont consommables. Objectif : la création des campus hospitalo-universitaires à rayonnement mondial répondant aux grands enjeux de santé publique de demain

Cohortes
Dotées d’une enveloppe de 200 millions, les cohortes ont pour objet l’étude épidémiologique d’une population spécifique dans le but de déterminer les facteurs de risques associés à la survenue d’une pathologie et de quantifier cette association.

Correspondance Victoires de la médecine Tél : 01 40 87 70 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.