10 établissements unis contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et neuf des établissements de santé publics et privés de l'agglomération nantaise ont conclu une convention, le mercredi 4 juin 2003, afin de mutualiser leurs moyens et de capitaliser leur expérience en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et neuf des établissements de santé publics et privés de l’agglomération nantaise ont conclu par voie conventionnelle, le mercredi 4 juin, un partenariat permettant de réaliser des actions collectives, de mettre en commun l’expérience des équipes opérationnelles d’hygiène et de compléter l’action des Comités de lutte contre les infections nosocomiales.

Les établissements concernés par ce dispositif sont au nombre de dix :

– Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
– Le Centre Régional de Lutte contre le Cancer « René Gauducheau » à Saint-Herblain
– L’Hôpital à Domicile de Nantes et de sa région
– L’Hôpital Bellier
– Les Nouvelles Cliniques Nantaises
– La Polyclinique de l’Atlantique
– La Clinique Saint-Augustin
– Le Centre Catherine de Sienne
– Les Cliniques mutualistes
– Le Centre Hospitalier intercommunal Sèvre et Loire

Ils représentent ainsi près de 3 300 lits de court séjour et de soins de suite soit plus de 70% des capacités d’accueil des établissements du secteur sanitaire n°1 (Nantes-Châteaubriant) dans ces disciplines et environ 1 200 lits de soins de psychiatrie et de soins de longue durée.

Les objectifs recherchés sont :

1. Une aide à la mise en oeuvre d’actions de formation professionnelles, selon des programmes à convenir en commun et qui seront inscrites dans le plan de formation professionnelle continue de chaque établissement, ainsi que des actions d’information : organisation de manifestations, échange de documentations techniques et de références bibliographiques.

2. Un partage des savoirs-faire des équipes professionnelles, prenant notamment la forme de l’élaboration en commun de protocoles d’hygiène spécifiques, la communication d’éléments du système documentaire de l’établissement concernant les thématiques de l’hygiène et des risques infectieux, des audits des pratiques professionnelles, etc&

3. Un soutien éventuel dans les démarches spécifiques des établissements,
portant par exemple sur :
– Des échanges ponctuels sur des difficultés techniques connues par les professionnels,
– L’étude des systèmes d’évaluation des actions menées dans chacun des établissements,
– S’il y a lieu, une réflexion commune sur les politiques d’information du patient et de sa famille dans le domaine de l’infection nosocomiale, en lien éventuellement avec la réflexion menée au sein des établissements dans le domaine plus général du droit à l’information du patient et de ses proches.

Ce dispositif fait suite à la circulaire ministérielle n°645 du 29 décembre 2000 relative à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé publics et privés, les incitant ainsi à la coopération sur cette thématique.

Ce partenariat complète le rapprochement engagé entre professionnels au travers de la création de l’association GRASLIN : aGglomération nantaise Réseau Action Surveillance et Lutte contre les Infections Nosocomiales, qui favorise la réalisation de travaux en commun.

Des développements seront étudiés avec les établissements installés dans le secteur sanitaire n°1 Nantes-Châteaubriant, notamment la création d’un réseau inter-établissements de lutte contre les infections nosocomiales se traduisant par la mise en commun de personnels en charge d’actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.