10 fiches « Repères » gratuites pour l’accompagnement psychologique des soignants

Après des semaines de combat sans répit face au COVID-19, à quelques jours du déconfinement et face à l'éventualité d'une nouvelle vague, beaucoup de soignants hospitaliers se retrouvent en difficulté psychologique. C’est pourquoi, le groupement média COVID19 Presse pro, l’Association SPS et la MNH se sont associés pour leur venir en aide et leur proposer dix fiches «Repère» d’accompagnement psychologique.

Après des semaines de combat sans répit face au COVID-19, à quelques jours du déconfinement et face à l’éventualité d’une nouvelle vague, beaucoup de soignants hospitaliers se retrouvent en difficulté psychologique. C’est pourquoi, le groupement média COVID19 Presse pro, l’Association SPS et la MNH se sont associés pour leur venir en aide et leur proposer dix fiches «Repère» d’accompagnement psychologique.
Ces fiches décryptent les principales situations où l’équilibre psychologique, émotionnel, est fragilisé. Elles permettent surtout de retrouver dans un seul et même document les conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress rencontrées par les soignants confrontés à cet environnement très anxiogène.
7 d’entre elles sont dédiées aux soignants [infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, étudiants] et 3 autres adaptées aux équipes managériales (cadres de santé).
L’ensemble de ces fiches est accessible gratuitement, à télécharger sur la plateforme COVID Presse pro

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.