Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 Instituts et 1 guichet unique – En 3 ans Aviesan a réussi à défragmenter la recherche française

Fondée en avril 2009, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé célèbre ses trois ans d’existence et dresse un bilan de ses actions, toutes inspirées par une seule ambition «promouvoir la recherche française au meilleur niveau mondial» - recherche qui figure déjà en haut des classements, au 2ème ou 3ème rang européen et au 3 ou 4ème rang mondial, selon les critères retenus. En trois ans, Aviesan a réussi à fédérer les acteurs issus des différents organismes au sein d’un système ouvert et s’est attachée à simplifier les procédures.

Fondée en avril 2009, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé célèbre ses trois ans d’existence et dresse un bilan de ses actions, toutes inspirées par une seule ambition  «promouvoir la recherche française au meilleur niveau mondial» – recherche qui figure déjà en haut des classements, au 2ème ou 3ème  rang européen et au 3 ou 4ème rang mondial, selon les critères retenus.  En trois ans, Aviesan a réussi à fédérer les acteurs issus des différents organismes au sein d’un système ouvert et s’est attachée à simplifier les procédures. Avec cette particularité qu’Aviesan n’est pas une instance de plus dans le maquis administrativo-institutionnel de la recherche française mais une dynamique au service des sciences du vivant appelées aussi sciences du XXIème siècle et dont l’essor est fondé sur l’excellence des équipes.

Aviesan a réuni les experts en biologie et santé en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO)  qui recouvrent toutes les composantes de l’Alliance et tous les champs de la recherche, des plus fondamentaux aux plus cliniques. Leurs compétences et leur réactivité ont été appréciées lors des dernières crises sanitaires Chikungunya , grippe H1N1, accident de la centrale nucléaire de Fukushima. A l’actif aussi d’Aviesan, la création de  Covalliance, consortium unique de coordination des structures de valorisation régionales qui rapproche la recherche publique de l’industrie de la santé, avec à la clé de la valeur économique, des richesses et des emplois générés par les contrats de recherche, les start ups et pour le malade des innovations diagnostiques ou thérapeutiques.
Ces actions ont été menées dans un contexte de forte évolution, marqué par la montée en puissance des agences nationales de  financement et d’évaluation, l’autonomie des universités, la création des IHU, des labex. Mais ces nouveaux dispositifs issus des Investissements d’avenir, tout en apportant une belle impulsion à la recherche et à l’enseignement supérieur, ont encore accru la complexité du secteur. " Beaucoup reste à faire" annonce le Pr André Syrota, président d’Aviesan qui fixe 6 objectifs pour les années à venir parmi lesquels : le soutien aux Itmos dans leurs missions d’animation et d’analyse stratégique, la définition d’une programmation pour la France en sciences de la vie et de la santé au niveau national et européen, en incluant les partenariats de recherche au Sud et la diffusion des connaissances dans toutes leurs dimensions.

Le point de vue des CHU

Aviesan a rassemblé les forces vives en sciences du vivant et de la santé pour donner un nouvel élan à la  recherche. Alain Hériaud, président de la Conférence des directeurs généraux de CHRU, apprécie les bénéfices de cette nouvelle coopération. Il retient notamment l’ouverture des contrats hospitaliers de recherche translationnelle à tous les chercheurs, qu’ils exercent dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)  ou au sein des autres institutions membres d’Aviesan et la création d’infrastructures nationales de recherche en biologie et santé. Ces premiers résultats concrets sont extrêmement encourageants. Pour accroître les synergies et enrichir les réflexions collégiales,  Alain Hériaud appelle de ses vœux une intégration plus grande des scientifiques et des cliniciens des CHU au sein des Itmo.

Les Instituts Thématiques Multi-Organismes (Itmo) : Un réseau d’experts

Confrontée un une multiplicité d’intervenants et d’organismes, les tutelles arrivaient difficilement à identifier un interlocuteur pertinent et représentatif. Souhaitant disposer d’une vision globale pour un secteur de recherche, elles confiaient généralement une mission à un comité constitué ad hoc, ce qui prenait du temps et ne donnait pas l’assurance d’avoir réuni toutes les compétences nécessaires.
Aujourd’hui, s’appuyant sur des experts reconnus, quelle que soit leur institution d’origine, les  Itmo ont réalisé un état des lieux critique des recherches, ainsi qu’une analyse des forces et faiblesses, et proposé des priorités d’actions. Ces propositions sont en ligne sur www.aviesan.fr
Elles sont aussi référencées dans les appels à projets des Investissements d’avenir.
Au travers des  Itmo, Aviesan a  démontré sa capacité à mobiliser  dans un délai rapide des experts  compétents, indépendamment de leur  appartenance institutionnelle, pour  préparer une réponse coordonnée à  des demandes des autorités souvent  dictées par l’actualité. Des rapports  et recommandations ont ainsi été  produits sur l’approvisionnement  en technétium, la bio-informatique,  et l’hadronthérapie. La transversalité est aussi facilité. Ainsi, une réflexion concertée interalliances  a conduit depuis 2009  à des rapports sur différentes  problématiques comme  l’écotoxicologie, le chlordécone  ou la biologie synthétique.

Les 10 Itmo
1. Bases moléculaires et structurales du vivant
2. Biologie cellulaire, développement et évolution
3. Cancer
4. Circulation, métabolisme, nutrition
5. Génétique, génomique et bio-informatique
6. Immunologie, hématologie, pneumologie
7. Microbiologie et maladies infectieuses
8. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie
9. Santé publique
10. Technologies pour la santé

Aviesan et l’Europe : Quand la recherche française parle d’une seule voix

La représentation morcelée de la recherche en sciences de la vie et de la santé affaiblissait le positionnement de la France dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Developpement et dans la perspective d’Horizon 2020. Aviesan s’est vu confier par le biais de l’Itmo Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie la mise en oeuvre d’une action pilote de programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives, en particulier Alzheimer, lancée sous la présidence française de l’Union européenne. L’Itmo Microbiologie et maladies infectieuses a, quant à lui, joué un rôle moteur pour établir l’agenda stratégique de recherche de la programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens lancée fin 2011.  

Aviesan s’est aussi pleinement impliquée dans la détection et l’accompagnement des candidats au programme ERC Starting Grants de l’Union européenne et a incité des candidatures de chercheurs éligibles aux Advanced Grants, ce qui a permis à la France de tenir l’un des premiers rangs.

Au travers d’une coordination des responsables Europe de ses membres, Aviesan se mobilise pour renforcer la participation des équipes françaises aux programmes européens. Enfin à l’occasion de la première réunion de promotion d’Aviesan qui s’est tenue à Bruxelles en juin 2011, une position commune relative au programme-cadre Horizon 2020 a été diffusée à la Commission européenne et au Parlement européen.
Aviesan célébrait son troisième anniversaire le 4 juillet 2012 en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur.

Discours de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé  – Extrait : "J’ai pour ambition que la France intègre le trio de tête des nations en terme de production scientifique" (…) "Je souhaite donner un véritable essor à la recherche en soins primaires.  D’abord, parce qu’elle concerne le plus grand nombre de nos concitoyens. Ensuite, parce qu’elle sera la garante d’une plus grande performance et de la pérennité de la médecine, ainsi que des soins de proxmité. Cette recherche en soins primaires est bien souvent pluriprofessionnelle et multdisciplinaire. (…) Les médecins/soignants -chercheurs devront avoir un accès plus facile au PHRC et devront pouvoier bénéficier du soutien des infrastructures de recherche quelles soient hospitalières ou universitaires."
Discours de  Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur
Extrait : "Les objectifs scientifques d’Aviesan répondent aux objectifs d’Horizon 2020 et en particulier de la mise en œuvre du défi sociétal "Santé, évolution démographique et bien-être". Ils s’inscrivent dans un contexte de maîtrise des coûts, du vieillissement de la population, de l’émergence d’outils technologiques permettant un diagnostic moléculaire et la définition de "biomarqueurs" prédictifs de l’évolution et du pronostic des maladies, de la médecine dite personnalisée avec l’explosion des thérapeutiques ciblées (comme dans le domaine du cancer), et du risque non estimé de l’émergence de maladies infectieuses. Les enjeux sont aussi, dans ce domaine, le renforcement de la réflexion éthique, la nécessité de renforcer les recherches sur les systèmes de santé, l’économie de la santé et, plus généralement, dans le domaine des sciences humaines et sociales."
Télécharger la plaquette Bilan et perspectives d’Aviesan
Personne à contacter : Catherine d’Astier
Directrice adjointe, Inserm
Département Information Scientifique et Communication
101, rue de Tolbiac – 75654 Paris cedex 13
Tél. +33 (1) 44 23 62 40 – catherine.dastier@inserm.fr
http://www.aviesan.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.