10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain

Pour mettre en lumière la remarquable contribution de leurs équipes de recherche au progrès médical, les hôpitaux universitaires, en partenariat avec le Figaro Santé Magazine, ont créé les palmes de la médecine : un dossier spécial où sont recensées 10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain. Contre le cancer, un vaccin ; contre la maladie de Parkinson, les espoirs de la thérapie génique ; contre l’obésité, la pose d’une gaine textile par voie endoscopique ; contre l’hémangiome du nourrisson, un traitement simple.... Sortie du magazine en kiosque vendredi 30 janvier 2015.

Pour mettre en lumière la remarquable contribution de leurs équipes de recherche au progrès médical, les hôpitaux universitaires, en partenariat avec le Figaro Santé Magazine, ont créé les palmes de la médecine : un dossier spécial où sont recensées 10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain. Contre le cancer, un vaccin ; contre la maladie de Parkinson, les espoirs de la thérapie génique ; contre l’obésité, la pose d’une gaine textile par voie endoscopique ; contre l’hémangiome du nourrisson, un traitement simple…. Sortie du magazine en kiosque vendredi 30 janvier 2015.

Et aussi la prévention du stress post-traumatique par la présence des familles lors de la réanimation d’un proche victime d’un arrêt cardiaque, la mise au point de galettes hyperprotéinées pour les personnes âgées. Et de nouvelles pistes pour renforcer l’innocuité des dispositifs médicaux… "Ces innovations  témoignent de manière très concrète du dynamisme et de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines" commente Philippe Domy, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU.  
Pour rendre compte de cette vitalité, les hôpitaux universitaires et le Figaro Santé Magazine proposent un tour de France des progrès médicaux en 10 étapes, 10 incursions dans les services de pointe des CHU de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Nice, deux à Paris et Toulouse. Les avancées présentées dans les colonnes du magazine vont inspirer ou inspirent déjà de nouveaux protocoles à l’origine de guérisons ou d’améliorations considérables du quotidien des patients.
Au sommaire du Figaro Santé Magazine
Cancer

1. Un vaccin universel,  Pr Olivier Adotevi et Christophe Borg – CHU de Besançon
2. Eviter la chimiothérapie, Pr Steven Le Gouill – CHU de Nantes
3. Un médicament anti-angiogénique, Pr Olivier Chinot – Hôpital de la Timone (AP-HM)
4. La présence des familles lors des soins urgents Pr urgentiste Frédéric Adnet – Hôpital Avicenne (AP-HP)
5. Parkinson, les promesses de la thérapie génique, Pr Stéphane Palfi – Hôpital Henri-Mondor (AP-HP)
6. Un dispositif antiobésité, Pr François Pattou, Hôpital Huriez – CHRU de Lille
7. Une thérapie simple contre l’hémangiome du nourrisson, Dr Christine Léauté-Labrèze – CHU de Bordeaux
8. Contre l’hépatite chez les transplantés, Pr Nassim Kamar – CHU de Toulouse
9. Les galettes hyperprotéinées, Dr Isabelle Prêcheur – CHU de Nice
10. Les dispositifs médicaux sous surveillance, Dr Valérie Sautou – CHU de Clermont-Ferrand
Méthodologie : une procédure de valorisation concertée, une 1ère pour les CHU de France
Un appel à innovations a été lancé auprès des 32 Centres hospitaliers régionaux et universitaires. Trente dossiers présentés par vingt CHU ont été reçus et étudiés par quatre jurys représentant les différentes composantes hospitalo-universitaires : la conférence des directeurs généraux de CHRU, la conférence des présidents de commission médicale d’établissement de CHU, la conférence des doyens de faculté de médecine et par un jury composé des membres du groupe recherche de la commission communication.
Classés par interrégion*, les innovations ont été notées en fonction de critères scientifiques, du nombre de patients potentiellement concernés, du nombre de CHU impliqués car beaucoup de ces études sont multicentiques, de l’impact sur la communauté scientifique mondiale (estimé à travers l’audience et le prestige des revues scientifiques où ont été publiés les premiers articles relatant les travaux) et de la possibilité d’illustrer l’innovation de manière didactique pour une présentation claire et accessible…
Par cette communication collective et fédérative déployée à l’attention du grand public, les CHU qui ont signé 100 premières mondiales depuis leur création en 1958, entendent promouvoir l’excellence de leurs équipes et conforter l’attachement des français aux scientifiques et cliniciens de génie qui, aux côtés des patients, livrent chaque jour un combat contre les agressions de la maladie.
La vitalité de la recherche en CHU
85 % des publications médicales scientifiques et 60 % des essais cliniques conduits en France sont à mettre à l’actif des spécialistes exerçant en CHU. Et chaque année plus de 100 000 patients* inclus dans les cohortes bénéficient des toutes dernières avancées médicales**.
* Les 7 interrégions françaises : Est, Île-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Est, Sud-Méditerranée, Sud-Ouest Antilles
**données 2013 extraites des chiffres clés des CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.