100e chirurgie robotisée du rachis à Amiens

Le 3 janvier 2017, le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU Amiens-Picardie et son équipe ont réalisé la 100e chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA®.

Le 3 janvier 2017, le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU Amiens-Picardie et son équipe ont réalisé la 100e chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA®.
Alors que les centres de chirurgie du rachis, tendent vers la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, le CHU Amiens-Picardie détient une longueur d’avance en demeurant le seul CHU au monde à proposer une prise en charge mini-invasive sous assistance robotisée pour l’ensemble des pathologies thoraco-lombaire dégénératives (hernies discale, canal lombaire étroit…), traumatiques ou tumorale. Cette compétence distinctive et cette expertise mondiale permettent à l’équipe du Service de neurochirurgie dirigée par le Professeur Johann Peltier et au CHU Amiens-Picardie de gagner en visibilité et réputation.
Le partenariat de co-développement qui lie le CHU Amiens-Picardie et l’entreprise Zimmer Biomet Robotics (Medtech) a permis en 6 ans de réaliser des performances chirurgicales, profitant aux patients, aux 3 médecins formés et au développement du robot ROSA®. Ce partenariat s’est renforcé en février 2017 avec l’installation d‘un second robot au sein de SimUSanté®.
Depuis la 1ère utilisation au monde en 2014 du robot ROSA Spine pour une chirurgie rachis – arthrodèse mini-invasive lombaire (1er patient opéré le 25 novembre) et la 1ère mondiale en 2015 (le 15 décembre, ablation d’une hernie discale sous assistance robotisée), l’équipe du Professeur Peltier et en particulier le Docteur Lefranc, enchaîne les opérations et les performances. La dernière marquante est celle de l’opération d’une tumeur bénigne du bassin en mai 2016.
Le marquage CE et FDA du robot ROSA Spine le destine en priorité destiné au vissage pédiculaire des vertébres et du rachis. Les autres applications développées au sein du CHU Amiens-Picardie sont sous l’entière responsabilité de l’équipe chirurgicale. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.