100ème greffe rénale pédiatrique

Au cours de l'été 2003, la 100ème greffe rénale pédiatrique a été effectuée. Ces 100 transplantations rénales pédiatriques effectuées à Nantes sont l'aboutissement d'un travail collectif au sein du CHU. Les pédiatres ont largement profité du dynamisme de l'équipe de transplantation rénale d'adultes pour développer cette activité.

Au cours de l’été 2003, la 100ème greffe rénale pédiatrique a été effectuée. Ces 100 transplantations rénales pédiatriques effectuées à Nantes sont l’aboutissement d’un travail collectif au sein du CHU. Les pédiatres ont largement profité du dynamisme de l’équipe de transplantation rénale d’adultes pour développer cette activité

Bien que rare, la perte définitive du fonctionnement des reins est, chez l’enfant, un handicap particulièrement lourd. Les traitements de substitution, dialyse péritonéale ou hémodialyse ne sont que des solutions d’attente. La transplantation rénale est l’alternative thérapeutique qui permet d’alléger au mieux les contraintes de la maladie.

La greffe rénale chez l’enfant nécessite une technicité spécifique du fait notamment des contraintes de poids et de l’environnement pédiatrique indispensable. Dans les premiers temps les enfants de l’Ouest de la France étaient greffés à Paris. Depuis 1986, le traitement par transplantation rénale des enfants porteurs d’une insuffisance rénale terminale est réalisé au CHU de Nantes. Ainsi, la cohorte des enfants greffés s’allonge. Au cours de l’été 2003, la 100ème greffe rénale pédiatrique a été effectuée. Il paraissait donc intéressant de souligner cet événement.

Le plus jeune greffé avait 18 mois au moment de la greffe. Environ 9 greffes sur 10 sont fonctionnelles après 5 ans et au moins 50 % après 14 ans. Les avancées thérapeutiques permettent d’améliorer progressivement la survie du greffon en limitant les rejets, source d’échec. La greffe favorise une meilleure croissance, elle limite au maximum les contraintes de soins ou de régime, et permet une scolarité normale dans la plupart des cas. Ainsi, la transplantation rénale permet actuellement une excellente réhabilitation sociale de l’enfant.

Un des progrès récents dans la stratégie de prise en charge des enfants en insuffisance rénale terminale est la possibilité de transplanter ces enfants avant qu’ils aient recours à l’hémodialyse. Ces transplantations préemptives évitent le passage par l’hémodialyse, technique de soins très contraignante puisqu’il faut se rendre 3 fois par semaine dans un service hospitalier adapté à la dialyse pédiatrique.

Ces 100 transplantations rénales pédiatriques effectuées à Nantes sont l’aboutissement d’un travail collectif au sein du CHU. Les pédiatres ont largement profité du dynamisme de l’équipe de transplantation rénale d’adultes pour développer cette activité. Celle-ci est également le reflet de l’efficacité du réseau des néphrologues pédiatres du Grand Ouest qui nous confient leurs petits patients.

Médecin référent :
Dr Claude GUYOT Néphrologue Pédiatre
Clinique Médicale Pédiatrique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.