114 étudiants infirmiers initiés à l’accompagnement des mal voyants

"Le service public hospitalier (...) est adapté aux personnes handicapées" rappelle la charte de la personne hospitalisée dans son article premier. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer l'accessibilité des établissements, celle du CHU d'Amiens privilégie la mise en situation des futurs professionnels. Objectif : sensibiliser les soignants au handicap visuel afin qu'ils en comprennent mieux les contraintes et puissent améliorer la prise en soin des personnes mal voyantes. Ainsi, le 29 avril prochain, les 114 étudiants de troisième année de l'IFSI du CHU d'Amiens devront, dans le cadre de leur module «ophtalmologie », effectuer des exercices de simulation pendant une demi-journée. Durant les épreuves, ils seront assistés par l'équipe et les chiens guides d'aveugles de Roncq dressés au Centre Paul Corteville (59). Une première probablement riche d'enseignement.

« Le service public hospitalier (…) est adapté aux personnes handicapées » rappelle la charte de la personne hospitalisée dans son article premier. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer l’accessibilité des établissements, celle du CHU d’Amiens privilégie la mise en situation des futurs professionnels. Objectif : sensibiliser les soignants au handicap visuel afin qu’ils en comprennent mieux les contraintes et puissent améliorer la prise en soin des personnes mal voyantes. Ainsi, le 29 avril prochain, les 114 étudiants de troisième année de l’IFSI du CHU d’Amiens devront, dans le cadre de leur module «ophtalmologie », effectuer des exercices de simulation pendant une demi-journée. Durant les épreuves, ils seront assistés par l’équipe et les chiens guides d’aveugles de Roncq dressés au Centre Paul Corteville (59). Une première probablement riche d’enseignement.

Deux temps forts vont rythmer l’après-midi :
– des mises en situation avec les yeux bandés,
– une table ronde pour échanger avec des personnes malvoyantes accompagnées de leur chien ainsi que des personnes responsables de l’association.

Le Centre Paul Corteville
Si le centre Paul Corteville est prioritairement une école de chiens guides, il offre également des services permettant à des personnes déficientes visuelles d’acquérir et de conserver la meilleure autonomie possible dans les actes de la vie courante. Il est appelé à devenir un véritable tremplin vers l’autonomie motrice pour les déficients visuels : GPS piéton, canne électronique, assistance à la vie journalière…, sont des services développés en complémentarité du chien guide.

Les interventions en milieu scolaire et étudiant font également partie du travail de sensibilisation de l’association.

En 58 ans, l’association a gratuitement confié aux déficients visuels plus de 1 370 chiens guides grâce à la générosité d’une chaîne de solidarité de milliers de donateurs prioritairement dans les 14 départements qu’elle couvre : Nord, Pas de Calais, Somme, Oise, Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine Maritime, Haute Marne, Aube, Marne, Ardennes, Aisne. Le centre Paul Corteville remet également des chiens guides en Belgique et au Luxembourg.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.