114 étudiants infirmiers initiés à l’accompagnement des mal voyants

"Le service public hospitalier (...) est adapté aux personnes handicapées" rappelle la charte de la personne hospitalisée dans son article premier. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer l'accessibilité des établissements, celle du CHU d'Amiens privilégie la mise en situation des futurs professionnels. Objectif : sensibiliser les soignants au handicap visuel afin qu'ils en comprennent mieux les contraintes et puissent améliorer la prise en soin des personnes mal voyantes. Ainsi, le 29 avril prochain, les 114 étudiants de troisième année de l'IFSI du CHU d'Amiens devront, dans le cadre de leur module «ophtalmologie », effectuer des exercices de simulation pendant une demi-journée. Durant les épreuves, ils seront assistés par l'équipe et les chiens guides d'aveugles de Roncq dressés au Centre Paul Corteville (59). Une première probablement riche d'enseignement.

« Le service public hospitalier (…) est adapté aux personnes handicapées » rappelle la charte de la personne hospitalisée dans son article premier. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer l’accessibilité des établissements, celle du CHU d’Amiens privilégie la mise en situation des futurs professionnels. Objectif : sensibiliser les soignants au handicap visuel afin qu’ils en comprennent mieux les contraintes et puissent améliorer la prise en soin des personnes mal voyantes. Ainsi, le 29 avril prochain, les 114 étudiants de troisième année de l’IFSI du CHU d’Amiens devront, dans le cadre de leur module «ophtalmologie », effectuer des exercices de simulation pendant une demi-journée. Durant les épreuves, ils seront assistés par l’équipe et les chiens guides d’aveugles de Roncq dressés au Centre Paul Corteville (59). Une première probablement riche d’enseignement.

Deux temps forts vont rythmer l’après-midi :
– des mises en situation avec les yeux bandés,
– une table ronde pour échanger avec des personnes malvoyantes accompagnées de leur chien ainsi que des personnes responsables de l’association.

Le Centre Paul Corteville
Si le centre Paul Corteville est prioritairement une école de chiens guides, il offre également des services permettant à des personnes déficientes visuelles d’acquérir et de conserver la meilleure autonomie possible dans les actes de la vie courante. Il est appelé à devenir un véritable tremplin vers l’autonomie motrice pour les déficients visuels : GPS piéton, canne électronique, assistance à la vie journalière…, sont des services développés en complémentarité du chien guide.

Les interventions en milieu scolaire et étudiant font également partie du travail de sensibilisation de l’association.

En 58 ans, l’association a gratuitement confié aux déficients visuels plus de 1 370 chiens guides grâce à la générosité d’une chaîne de solidarité de milliers de donateurs prioritairement dans les 14 départements qu’elle couvre : Nord, Pas de Calais, Somme, Oise, Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine Maritime, Haute Marne, Aube, Marne, Ardennes, Aisne. Le centre Paul Corteville remet également des chiens guides en Belgique et au Luxembourg.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.