12 Fenêtres sur l’art ouvertes simultanément aux Salons Santé Autonomie

L’art à l’hôpital connaîtra un temps fort mardi 19 mai à 15h30 sur le stand de la Fédération Hospitalière de France (FHF) aux Salons Santé Autonomie. Yann Bubien directeur général du CHU d’Angers et président de la commission culture des hôpitaux publics* présentera sur écran géant les 12 projets culturels retenus en 2015 ; 12 illustrations originales qui témoignent de la richesse de la création contemporaine en milieu hospitalier.

L’art à l’hôpital connaîtra un temps fort mardi 19 mai à 15h30 sur le stand de la Fédération Hospitalière de France (FHF) aux Salons Santé Autonomie. Yann Bubien directeur général du CHU d’Angers et président de la commission culture des hôpitaux publics* présentera sur écran géant les 12 projets culturels retenus en 2015 ; 12 illustrations originales qui témoignent de la richesse de la création contemporaine en milieu hospitalier.
"L’hôpital est un ailleurs qui peut être très inconfortable, et met en situation de fragilité. Il faut être vigilant dans ces moments-là et la culture peut aider à apprendre, à embellir la vie. Dans le même ordre d’idées, je tiens à la beauté des lieux. Et puis ouvrir l’hôpital sur le monde, c’est aussi le redécouvrir autrement, à travers un regard extérieur. L’hôpital n’est pas seulement un lieu de soins" témoigne Yann Bubien.

Cette visibilité est orchestrée par « Fenêtre sur l’art » un partenariat culturel noué entre la commission et Réseau CHU. L’enjeu : valoriser les projets culturels menés par des établissements de santé publics, témoigner de la précieuse contribution des artistes à l’amélioration du quotidien des patients et des professionnels, montrer toute la diversité des actions déployées et des registres convoqués.
Suite à un appel à projets lancé en 2014, un jury s’est réuni pour sélectionner 12 actions représentatives de l’impact positif des projets culturels dans les soins apportés aux personnes en souffrance/usagers/patients et chaque mois www.reseau-chu.org met à l’honneur sur sa page d’accueil une des 12 expositions, installations ou résidences d’artistes retenue.

Cinq actions ont déjà été exposées sur RESEAU CHU


Mai 2015 : Du plus loin de leur histoire séculaire 3 500 objets hospitaliers vous contemplent – CHU de Dijon
Avril 2015 : Un couloir devenu jardin – CHRU de Lille
Mars 2015 : "Design carton" : le show room pour de rire – CHU de Saint-Etienne
Février 2015 : Personnes âgées : renouer le dialogue par la danse – CHU de Rouen
Janvier 2015 : « Ecrivez votre adolescence » Projet Carnet 37 – AP-HP

Télécharger le document de présentation des 12 projets retenus 

* de la conférence des directeurs généraux de CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.