12 Fenêtres sur l’art ouvertes simultanément aux Salons Santé Autonomie

L’art à l’hôpital connaîtra un temps fort mardi 19 mai à 15h30 sur le stand de la Fédération Hospitalière de France (FHF) aux Salons Santé Autonomie. Yann Bubien directeur général du CHU d’Angers et président de la commission culture des hôpitaux publics* présentera sur écran géant les 12 projets culturels retenus en 2015 ; 12 illustrations originales qui témoignent de la richesse de la création contemporaine en milieu hospitalier.

L’art à l’hôpital connaîtra un temps fort mardi 19 mai à 15h30 sur le stand de la Fédération Hospitalière de France (FHF) aux Salons Santé Autonomie. Yann Bubien directeur général du CHU d’Angers et président de la commission culture des hôpitaux publics* présentera sur écran géant les 12 projets culturels retenus en 2015 ; 12 illustrations originales qui témoignent de la richesse de la création contemporaine en milieu hospitalier.
"L’hôpital est un ailleurs qui peut être très inconfortable, et met en situation de fragilité. Il faut être vigilant dans ces moments-là et la culture peut aider à apprendre, à embellir la vie. Dans le même ordre d’idées, je tiens à la beauté des lieux. Et puis ouvrir l’hôpital sur le monde, c’est aussi le redécouvrir autrement, à travers un regard extérieur. L’hôpital n’est pas seulement un lieu de soins" témoigne Yann Bubien.

Cette visibilité est orchestrée par « Fenêtre sur l’art » un partenariat culturel noué entre la commission et Réseau CHU. L’enjeu : valoriser les projets culturels menés par des établissements de santé publics, témoigner de la précieuse contribution des artistes à l’amélioration du quotidien des patients et des professionnels, montrer toute la diversité des actions déployées et des registres convoqués.
Suite à un appel à projets lancé en 2014, un jury s’est réuni pour sélectionner 12 actions représentatives de l’impact positif des projets culturels dans les soins apportés aux personnes en souffrance/usagers/patients et chaque mois www.reseau-chu.org met à l’honneur sur sa page d’accueil une des 12 expositions, installations ou résidences d’artistes retenue.

Cinq actions ont déjà été exposées sur RESEAU CHU


Mai 2015 : Du plus loin de leur histoire séculaire 3 500 objets hospitaliers vous contemplent – CHU de Dijon
Avril 2015 : Un couloir devenu jardin – CHRU de Lille
Mars 2015 : "Design carton" : le show room pour de rire – CHU de Saint-Etienne
Février 2015 : Personnes âgées : renouer le dialogue par la danse – CHU de Rouen
Janvier 2015 : « Ecrivez votre adolescence » Projet Carnet 37 – AP-HP

Télécharger le document de présentation des 12 projets retenus 

* de la conférence des directeurs généraux de CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.