12 millions d’euros en 10 ans,le soutien sans faille du CG13 à l’AP-HM

Avec 8 millions d'euros de subventions accordés à l'AP-HM depuis 1999 et 4 autres millions qui seront affectés au pôle de cancérologie en 2009, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches du Rhône est venu témoigner de l'engagement fort du département en faveur de l'innovation hospitalo-universitaire. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'hôpital Nord, le 12 octobre 2009, l'élu a précisé que « Même si le soutien aux établissements de santé ne relève pas des compétences du département (…), le conseil général met un point d'honneur à apporter sa pierre à l'édifice d'une médecine moderne et performante, à la portée de chacun ».

Avec 8 millions d’euros de subventions accordés à l’AP-HM depuis 1999 et 4 autres millions qui seront affectés au pôle de cancérologie en 2009, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches du Rhône est venu témoigner de l’engagement fort du département en faveur de l’innovation hospitalo-universitaire. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital Nord, le 12 octobre 2009, l’élu a précisé que « Même si le soutien aux établissements de santé ne relève pas des compétences du département (…), le conseil général met un point d’honneur à apporter sa pierre à l’édifice d’une médecine moderne et performante, à la portée de chacun ».

L’idée maîtresse est de garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de qualité et aux dernières technologies. « A Marseille comme aux confins du département, chacun doit pouvoir se faire soigner dans les mêmes conditions avec les équipements les plus modernes ». Pour instruire les demandes de subventions le CG 13 a même créé une instance unique en France : le Conseil départemental de santé publique

Privilégiant les équipements high tech en radiothérapie – le tomographe à émission de positons couplé à un tomodensitomètre (TEP-TDM) et un appareil de tomothérapie- le conseil général poursuit sa lutte contre le cancer et conforte dans le même temps le rayonnement de l’AP-HM qui devient le seul établissement du Sud-Est de la France à disposer de cette technologie*. Le département précise également qu’il poursuit le financement d’actions de prévention et le dépistage grâce à une ligne budgétaire pérenne de plus d’un million d’euros par an.

Pour Jean-Paul Segade, directeur général de l’AP-HM, cette aide est la bienvenue car elle permet à l’AP-HM de poursuivre ses investissements afin d’offrir les meilleurs soins aux patients et un plateau technique de pointe aux équipes médicales. « L’hôpital de demain est celui qui aura la capacité d’investir. On ne peut sacrifier ce poste même avec une situation économique difficile » estime le responsable.

Le Conseil départemental de santé publique : instance unique en France
Parce que la santé est une préoccupation permanente du Conseil Général un dispositif unique en France, a été conçu sous la houlette du Pr Weiller et du Dr Amiel, vice-président du Conseil général délégué à la santé. L’instance, attentive à l’évolution des besoins et des techniques en matière sanitaire, instruit les demandes de subvention pour les équipements médicaux. Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qui ont été investis par le Conseil Général pour financer des équipements innovants pour la santé au sein de l’AP-HM et hors AP-HM.

* La tomothérapie associe la radiothérapie à l’imagerie médicale fournie par un scanner. Jusqu’alors, la France ne possèdait que 6 appareils de ce type : 4 au Nord, 2 dans le Sud-Ouest. L’AP-HM aura le seul appareil du triangle Nice-Clermont-Ferrand-Montpellier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.