Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1204 – 2004 : 800 ans au service de la vie

Du 6 septembre au 3 octobre, le CHU de Dijon célèbre son VIIIe centenaire. Expositions, colloques et conférences rappellent la richesse patrimoniale, culturelle et humaine de l'institution hospitalière. De l'hôpital Saint Esprit au complexe futuriste du bocage central, le CHU retrace huit siècles d'évolution et d'adaptation.

Du 6 septembre au 3 octobre, le CHU de Dijon célèbre son VIIIe centenaire. Expositions, colloques et conférences rappellent la richesse patrimoniale, culturelle et humaine de l’institution hospitalière. De l’hôpital Saint Esprit au complexe futuriste du bocage central, le CHU retrace huit siècles d’évolution et d’adaptation.

L’hôpital de Dijon possède d’étonnants vestiges de l’histoire de France et de la vie hospitalière : la chapelle Sainte Croix de Jérusalem édifiée en 1459, une somptueuse croix laissée en souvenir par la reine Christine de Suède lors de son passage à Dijon le 27 août 1656, un platane aussi dénommé arbre de la liberté et planté le 14 ventôse de le l’an VI (le 4 mars 1798) devant l’hôpital général témoigne depuis plus de trois siècles de l’effervescence républicaine, des manuscrits enluminés retracent l’histoire de la création de l’établissement… Beaucoup d’autres objets et oeuvres d’art du patrimoine sont à admirer à l’Hôtel Bouchu d’Esterno jusqu’au 3 octobre.

Edifié durant les Croisades, l’hôpital fut confié à l’ordre hospitalier du Saint Esprit. Il avait pour vocation première l’éducation des enfants abandonnés ; mission qu’il remplit durant 6 siècles. Au XVIème siècle, la municipalité assure l’administration de l’établissement. 1688 fut une grand date pour hôpital général de Dijon car dés lors on put attribuer un lit par malade au lieu d’un lit pour deux ! A partir de ce moment les transformations se succédèrent : nouvelles constructions, édification du pavillon d’isolement des diphtériques. 1899 vit la création du premier service de radiologie « des Hospices Civils de Dijon ». Les salles militaires furent fermées en 1945…

Créée en 1808 par décret impérial, l’Ecole de médecine et de pharmacie de Dijon devint école nationale en 1956. Au début des années 60, l’établissement bourguignon s’unit à la Faculté de médecine dans le but d’accomplir une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Désormais, le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon est reconnu comme référent régional dans de nombreuses disciplines : cancérologie, cardiologie et chirurgie cardiaque, obstétrique, réanimation pédiatrique…

Aujourd’hui le CHU de Dijon est organisé sur trois sites principaux : l’Hôpital Général, le Centre Gériatrique de Champmaillot et les établissements situés sur le complexe du Bocage.
A l’horizon de 2008, les activités actuellement implantées sur le site de l’Hôpital Général seront regroupées sur celui du « Bocage Central ». Cette opération emblématique prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 70 000 m² pour un coût de l’ordre de 150 millions d’euros et la fermeture de l’Hôpital Général.

Programme de célébration

Exposition d’objets et d’oeuvres du patrimoine du CHU à l’Hôtel Bouchu d’Esterno, 1 Rue Monge à Dijon, du 6 septembre 2004 au 3 octobre 2004. Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h 30.

Colloques
« Hôpital et innovation technologique » « L’ingénierie ; Bocage Central » mardi 21 septembre 2004, de 15 heures à 18 heures, Salle de Flore, à l’Hôtel de Ville.
« L’Hôpital et la Ville » vendredi 1er octobre 2004 de 9 heures à 18 heures, au grand Amphithéâtre de l’ancienne Faculté des Lettres, rue Chabot Charny à Dijon.

Conférences 22 au 25 septembre à l’Hôtel de Ville
«L’Hôpital a-t-il besoin de son histoire ?  »  » Histoire de l’Hospice Sainte-Anne (1633-1974)  »  » La prise en charge de la personne âgée hospitalisée  »  » Histoire des Maladies Infectieuses. Deux exemples : le SIDA et la maladie des légionnaires  »  » La céramique bourguignonne et les pots de pharmacie  »

Visites commentées du patrimoine de l’Hôpital Général , le mercredi 22 septembre 2004, de 14 heures à 16 heures 30.

Commentaire des 22 miniatures du manuscrit (XVème siècle) de la fondation de l’Hôpital du Saint-Esprit de Dijon en 1204 (grand Amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers), le jeudi 23 septembre 2004, de 11 heures à 12 heures.

Concerts Le Choeur des Ambrosiniens le mardi 21 septembre 2004, de 20 heures 30 à 21 heures 30, Grande Chapelle de l’Hôpital Général de Dijon.

Les Quatre Archets de Dijon le mercredi 29 septembre 2004 à 20 heures 30, Grande Chapelle de l’Hôpital Général de Dijon.
Table ronde spirituelle: « les présences confessionnelles et philosophiques au service des personnes hospitalisées », le mercredi 22 septembre 2004, de 18 heures à 19 heures 30, Salle de Flore (Mairie de Dijon).

Pour plus d’information : www.chu-dijon.fr – rubrique Actualités
Contact : href= »mailto:francois.chapuis@chu-dijon.fr »
Tel : 03 80 29 50 00
Fax : 03 80 29 06 66

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”