14 juin : l’AP-HP à la conquête des Parisiens

« Un jour au cœur des hôpitaux » titre le carton de l’AP-HP, une invitation lancée pour le 14 juin aux 11 millions de Franciliens. Le programme de cette journée portes ouvertes est à l’image du 1er hôpital d’Europe, gigantesque et exceptionnel : 60 conférences et autant de visites et animations organisées dans plus de 30 hôpitaux parisiens et extra-muros.
« Un jour au cœur des hôpitaux » titre le carton de l’AP-HP, une invitation lancée pour le 14 juin aux 11 millions de Franciliens.  Le programme de cette journée portes ouvertes est à l’image du 1er hôpital d’Europe, gigantesque et exceptionnel : 60 conférences et autant de visites et animations organisées dans plus de 30 hôpitaux parisiens et extra-muros. 
De 11h00 à 17h00, le public découvrira les multiples facettes des hôpitaux, de la chirurgie sous hypnose à la prévention de l’asthme en passant par l’hospitalisation ambulatoire, les addictions ou la gériatrie et la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Un point sera fait sur la médecine du futur avec la conférence sur les cœurs artificiels du Pr Carpentier, l’évolution des techniques d’imagerie, la neuroradiologie, l’oncogénétique ou la chronothérapie.
Plusieurs interventions sur l’éthique avec des rencontres en compagnie de Jean-Claude Ameisen, président du comité consultatif national d’éthique et d’Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réfléxion éthique Ile de France ou des questionnements sur La voix du patient, Peut-elle être une voix libre et autonome ? avec le Dr Véronique Fournier, responsable du Centre d’Ethique Clinique de l’hôpital Cochin, Etienne Caniard, Président de la Mutualité, Didier Sicard.
A la disposition du  public également des stands d’information : glaucome, maladie du sommeil, maladies cardio-vasculaires, ateliers d’info nutritions, prévention voyages, don d’organes, dépistage du diabète, gestes d’urgences…
Et pour ceux qui apprécient l’architecture et les nouvelles organisations hospitalières des visites guidées d’une maison d’Information en Santé, de nouveaux services de médecine nucléaire,  de cancérologie, d’un camion SMUR, d’une salle de cardiologie, d’une unité cognitivo comportementale, de blocs opératoires et de plateaux techniques de dernière génération, d’une IRM … Lieux d’excellence où se dispense une médecine de plus en plus personnalisée.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales.
Retrouvez tous les programmes : href= »http://www.aphp.fr/le-14-juin-les-hopitaux-de-lap-hp-ouvrent-leurs-portes/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.