14 juin : l’AP-HP à la conquête des Parisiens

« Un jour au cœur des hôpitaux » titre le carton de l’AP-HP, une invitation lancée pour le 14 juin aux 11 millions de Franciliens. Le programme de cette journée portes ouvertes est à l’image du 1er hôpital d’Europe, gigantesque et exceptionnel : 60 conférences et autant de visites et animations organisées dans plus de 30 hôpitaux parisiens et extra-muros.
« Un jour au cœur des hôpitaux » titre le carton de l’AP-HP, une invitation lancée pour le 14 juin aux 11 millions de Franciliens.  Le programme de cette journée portes ouvertes est à l’image du 1er hôpital d’Europe, gigantesque et exceptionnel : 60 conférences et autant de visites et animations organisées dans plus de 30 hôpitaux parisiens et extra-muros. 
De 11h00 à 17h00, le public découvrira les multiples facettes des hôpitaux, de la chirurgie sous hypnose à la prévention de l’asthme en passant par l’hospitalisation ambulatoire, les addictions ou la gériatrie et la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Un point sera fait sur la médecine du futur avec la conférence sur les cœurs artificiels du Pr Carpentier, l’évolution des techniques d’imagerie, la neuroradiologie, l’oncogénétique ou la chronothérapie.
Plusieurs interventions sur l’éthique avec des rencontres en compagnie de Jean-Claude Ameisen, président du comité consultatif national d’éthique et d’Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réfléxion éthique Ile de France ou des questionnements sur La voix du patient, Peut-elle être une voix libre et autonome ? avec le Dr Véronique Fournier, responsable du Centre d’Ethique Clinique de l’hôpital Cochin, Etienne Caniard, Président de la Mutualité, Didier Sicard.
A la disposition du  public également des stands d’information : glaucome, maladie du sommeil, maladies cardio-vasculaires, ateliers d’info nutritions, prévention voyages, don d’organes, dépistage du diabète, gestes d’urgences…
Et pour ceux qui apprécient l’architecture et les nouvelles organisations hospitalières des visites guidées d’une maison d’Information en Santé, de nouveaux services de médecine nucléaire,  de cancérologie, d’un camion SMUR, d’une salle de cardiologie, d’une unité cognitivo comportementale, de blocs opératoires et de plateaux techniques de dernière génération, d’une IRM … Lieux d’excellence où se dispense une médecine de plus en plus personnalisée.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales.
Retrouvez tous les programmes : href= »http://www.aphp.fr/le-14-juin-les-hopitaux-de-lap-hp-ouvrent-leurs-portes/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.