14es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires – Marseille 2 et 3 déc. 2014

« C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis : faire bénéficier les patients des tout derniers progrès thérapeutiques, participer à une répartition plus équitable de l'offre de soins d'excellence, construire un parcours régional de formation pour les futurs médecins. Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, les trois conférences...

 « C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis : faire bénéficier les patients des tout derniers progrès thérapeutiques, participer à une répartition plus équitable de l’offre de soins d’excellence, construire un parcours régional de formation pour les futurs médecins.

Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, les trois conférences représentatives des CHU, la Conférence des doyens de faculté de médecine, pharmacie et odontologie, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des présidents de CME de CHU, analyseront les nouvelles contraintes et opportunités de leur environnement.

A l’issue de ces deux journées, les responsables formuleront des propositions sur le rôle du CHU dans la nouvelle loi de santé, sur sa place dans la nouvelle organisation territoriale et sur sa responsabilité comme référence à l’international. En avant-première les CHU dévoileront leurs recommandations à la presse lors d’une rencontre qui se tiendra le 2 décembre à 13h00.
A cette occasion, les chiffres clés 2012-2013 des CHU seront commentés et diffusés.
Programme des Assises
Article sur le même sujet  : Le CHU, les nouveaux territoires /

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.