150 000 euros pour les 1ers projets de recherche clinique du nouveau CHU

Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU. Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.

Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU.  Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.
A peine ouvert, l’appel d’offres a remporté un vif succès auprès de la communauté médicale, attestant d’un réel vivier. En effet, quinze lettres d’intention ont été transmises à la DRCI du CHU de La Réunion qui a statué, en sa séance du 6 mars, sur la recevabilité de onze projets. Les dossiers seront soumis le 19 juin aux membres du Conseil Scientifique qui sélectionneront les projets retenus, compte tenu de l’enveloppe disponible.
Les onze projets pré sélectionnés portent sur les thématiques suivantes :
– néphrologie – transplantation ;
– réanimation polyvalente ;
– cancérologie ;
– psychiatrie ;
– nutrition et obstétrique ;
– médecine physique et rééducation ;
– gynécologie ;
– médecine nucléaire ;
– pédiatrie ;
– urgences ;
– maladies infectieuses
Le lancement de ce premier Appel d’Offres Internes s’ajoute aux 14 projets déposés pour la campagne PHRC 2012 (5 appels à projets interrégionaux, 8 appels à Projets Nationaux et 1 programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et vient confirmer le dynamisme de la recherche au CHU de La Réunion.
Le CHU de la Réunion en bref – www.chr-reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réunit les 2 établissements de Saint Denis (Félix Guyon) et de Saint Pierre (Sud Réunion). En 2010, il a accueilli 110.000 passages aux Urgences, effectué 4.700 sorties SMUR, assuré 275.000 consultations externes et 500.000 journées d’hospitalisation. 6.300 naissances  ont été comptabilisées.
Le CHU, c’est aussi 700 médecins et internes, ainsi que  5.100 personnels non-médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.