150 000 euros pour les 1ers projets de recherche clinique du nouveau CHU

Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU. Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.

Fondé fin février 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion vient de lancer son premier appel d’offres interne destiné à financer les projets de recherche clinique portés par ses équipes du CHU.  Montant de l’enveloppe : 150 000 euros. Ce premier acte témoigne de la volonté de l’institution de promouvoir la recherche réunionnaise ; un objectif prioritaire du Comité Stratégique de la Recherche, présidé conjointement par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Université de La Réunion.
A peine ouvert, l’appel d’offres a remporté un vif succès auprès de la communauté médicale, attestant d’un réel vivier. En effet, quinze lettres d’intention ont été transmises à la DRCI du CHU de La Réunion qui a statué, en sa séance du 6 mars, sur la recevabilité de onze projets. Les dossiers seront soumis le 19 juin aux membres du Conseil Scientifique qui sélectionneront les projets retenus, compte tenu de l’enveloppe disponible.
Les onze projets pré sélectionnés portent sur les thématiques suivantes :
– néphrologie – transplantation ;
– réanimation polyvalente ;
– cancérologie ;
– psychiatrie ;
– nutrition et obstétrique ;
– médecine physique et rééducation ;
– gynécologie ;
– médecine nucléaire ;
– pédiatrie ;
– urgences ;
– maladies infectieuses
Le lancement de ce premier Appel d’Offres Internes s’ajoute aux 14 projets déposés pour la campagne PHRC 2012 (5 appels à projets interrégionaux, 8 appels à Projets Nationaux et 1 programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et vient confirmer le dynamisme de la recherche au CHU de La Réunion.
Le CHU de la Réunion en bref – www.chr-reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réunit les 2 établissements de Saint Denis (Félix Guyon) et de Saint Pierre (Sud Réunion). En 2010, il a accueilli 110.000 passages aux Urgences, effectué 4.700 sorties SMUR, assuré 275.000 consultations externes et 500.000 journées d’hospitalisation. 6.300 naissances  ont été comptabilisées.
Le CHU, c’est aussi 700 médecins et internes, ainsi que  5.100 personnels non-médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.