16 oct : Mise en orbite de « L’hôpital du futur » exploré par 17 auteurs

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU - Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l'hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 - Amphithéâtre de l'Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon - 26 avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 Paris - Métro : Nation

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU – Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l’hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 – Amphithéâtre de l’Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon – 26 avenue du Docteur Arnold Netter – 75012 Paris – Métro : Nation

Dans le cadre de leur cinquantenaire, 17 CHU ont relayé le concours littéraire sur le thème « l’hôpital du futur » en invitant les auteurs amateurs à participer à une vision plus humaine de la prise en charge des personnes malades. Alliant utopie et fantastique, ce sujet a inspiré l’imagination fertile de 500 écrivains férus de science fiction. 17 textes ont été retenus et publiés dans un ouvrage vendu au profit des enfants malades.

Mais où ont-ils puisé toutes ces idées ? Christian Grenier, écrivain de romans de science-fiction jeunesse, parrain de l’opération avance une réponse : dans leur talent ! « Et oui la maladie effraie, le futur inquiète… et la science-fiction est un genre exigeant. Mais le résultat est une vraie réussite : des textes pleins d’imagination, de réflexions, de questions, de suspense… et d’humour !». Ces 17 visions de l’hôpital du futur disent les espoirs fondés en l’hôpital de demain où l’on arrive en vaisseau spatial, où les traitements de haute technicité sont totalement indolores… Un hôpital comme une énorme « bulle » de douceur régénératrice !

17 CHU partenaires
Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz Thionville, Montpellier, Nice, Nîmes, Reims, Rouen, Toulouse, Strasbourg

« L’hôpital du futur » est la 3e édition du Prix Flaubert, concours littéraire organisé chaque année par le CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce recueil de 17 nouvelles illustrées par des dessinateurs compte 140 pages, 20 dessins originaux. Il est vendu au prix de 10 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.

Partenaire du Prix Flaubert, la MACSF soutient « l’hôpital du futur ».

Pour en savoir plus
Prix Flaubert 2008

Organisation et renseignements

Rémi HEYM
Délégué à la communication
CHU Rouen
1, rue de Germont
76031 Rouen cedex
Tél : 02 32 88 85 20
remi.heym@chu-rouen.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.