16 oct : Mise en orbite de « L’hôpital du futur » exploré par 17 auteurs

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU - Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l'hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 - Amphithéâtre de l'Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon - 26 avenue du Docteur Arnold Netter - 75012 Paris - Métro : Nation

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Patrick Guillot, Responsable de la Commission Communication et Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Christian Paire, Responsable de la Commission Culture et Directeur Général du CHU – Hôpitaux de Rouen convient les journalistes à la conférence de presse de lancement du livre « l’hôpital du futur » qui se déroulera Jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 – Amphithéâtre de l’Hôpital Armand Trousseau / La Roche-Guyon – 26 avenue du Docteur Arnold Netter – 75012 Paris – Métro : Nation

Dans le cadre de leur cinquantenaire, 17 CHU ont relayé le concours littéraire sur le thème « l’hôpital du futur » en invitant les auteurs amateurs à participer à une vision plus humaine de la prise en charge des personnes malades. Alliant utopie et fantastique, ce sujet a inspiré l’imagination fertile de 500 écrivains férus de science fiction. 17 textes ont été retenus et publiés dans un ouvrage vendu au profit des enfants malades.

Mais où ont-ils puisé toutes ces idées ? Christian Grenier, écrivain de romans de science-fiction jeunesse, parrain de l’opération avance une réponse : dans leur talent ! « Et oui la maladie effraie, le futur inquiète… et la science-fiction est un genre exigeant. Mais le résultat est une vraie réussite : des textes pleins d’imagination, de réflexions, de questions, de suspense… et d’humour !». Ces 17 visions de l’hôpital du futur disent les espoirs fondés en l’hôpital de demain où l’on arrive en vaisseau spatial, où les traitements de haute technicité sont totalement indolores… Un hôpital comme une énorme « bulle » de douceur régénératrice !

17 CHU partenaires
Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz Thionville, Montpellier, Nice, Nîmes, Reims, Rouen, Toulouse, Strasbourg

« L’hôpital du futur » est la 3e édition du Prix Flaubert, concours littéraire organisé chaque année par le CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce recueil de 17 nouvelles illustrées par des dessinateurs compte 140 pages, 20 dessins originaux. Il est vendu au prix de 10 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.

Partenaire du Prix Flaubert, la MACSF soutient « l’hôpital du futur ».

Pour en savoir plus
Prix Flaubert 2008

Organisation et renseignements

Rémi HEYM
Délégué à la communication
CHU Rouen
1, rue de Germont
76031 Rouen cedex
Tél : 02 32 88 85 20
remi.heym@chu-rouen.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.