16ème Congrès de l’IAFS du 2 au 7 septembre 2002 au Corum

Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine. Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l'apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires. Organisée par l'Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique), la rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier.

16ème Congrès de l’IAFS – Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique) du 2 au 7 septembre 2002 – au Corum, à Montpellier.

Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine.
Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l’apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires.

La rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier

Les temps forts du congrès
– Reconstitution de l’accident de la circulation de Lady Diana
– Révélation de secrets historiques par analyses ADN : étude des affaires Kaspar Hauser et Martin Bormann
– Procédures d’identification d’Adolf Hitler
– Mort et exhumation de Jesse Woodson James
– Indentification du coeur de Louis XVII
– Les cheveux de Napoléon et l’arsenic
– L’épreuve du 20ème siècle – Perception du public et relations avec les média (Affaire O.J. Simpson et autres affaires inhabituelles)
– Nicolas II – L’utilisation du profilage ADN dans l’analyse des restes du dernier Tsar de Russie et de sa famille
– Docteur Harold Shipman – le tueur en série le plus prolifique d’Angleterre

Programme complet du Congrès à votre disposition sur le site Internet www.iafs2002.com

L’Association Internationale de Sciences Forensiques est la seule Association mondiale regroupant les professionnels intervenants dans le domaine des sciences médico-légales :
– les médecins légistes, classiquement chargés des autopsies, mais aussi de plus en plus de la médecine légale clinique (c’est à dire l’examen des victimes de viols, violences diverses, majeurs et mineurs ainsi que la prise en charge des délinquants sexuels et autres)
– aussi et surtout (elles sont majoritaires), les personnes travaillant dans les laboratoires de police scientifique, dans le domaine des empreintes digitales, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, traces de peinture, analyse de matériaux, reconstitution d’accidents, etc. …,
– auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les autres composantes des FORENSIC SCIENCES que sont la psychiatrie médico-légale, l’anthropologie physique, le droit médical et la bioéthique, l’odontologie légale, etc. …

Depuis 1957, cette Association a pour fonction de désigner tous les trois ans un président chargé d’organiser un Congrès Mondial rassemblant entre 1200 et 2000 participants.

A ce jour et depuis 1957, 15 Congrès Mondiaux ont été organisés : 3 aux Etats-Unis, 2 au Canada, 3 en Grande Bretagne, 5 en Europe continentale (Belgique « siège du congrès fondateur », Danemark, Suisse, Norvège, Allemagne), 1 en Australie, 1 autre au Japon.

Secteurs Scientifiques et Industriels concernés :

ADN
Anthropologie
Bioéthique
Criminalistique
Déontologie / droit médical
Empreintes digitales
Engineering
Entomologie
Expertise en écriture
Imagerie médicale
Management et éducation
Médecine légale clinique
Pathologie
Psychiatrie
Scènes de crimes
Sérologie
Toxicologie
Victimologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.