Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d'ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l'hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.

Espace d’échange et d’information en accès libre et gratuit, la Maison des Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d’ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l’hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.
Les questions abordées portent sur l’organisation des soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits des malades, les possibilités de recours ou de médiation et dans ce cadre, le rôle des différents organismes.
La maison des usagers, c’est aussi un endroit convivial où l’on peut souffler, marquer une pause entre deux rendez-vous ou lors de la visite d’un proche ou avant la sortie du service d’hospitalisation.
Pour distraire ses visiteurs, la maison a fait appel à l’association Lecture et Musique à l’Hôpital qui met à disposition livres, documentaires en consultation libre. Le jeune public bénéfice d’un espace dédié agrémenté de tablettes numériques.

Médiatrice-relais des campagnes nationales de prévention, la Maison des Usagers mobilisera ses ressources pour diffuser les messages de prévention auprès du public.
Les 17 associations représentées
• ADEP : Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées respiratoires – Comité Picardie
• A.F.M. : Association Française contre les Myopathies
• AIR PICARDIE : Association des Insuffisants Rénaux de Picardie
ALCOOLIQUES ANONYMES LES CHEMINS DE L’ESPOIR
• APEA 80 : Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme
• ALCOOL ASSISTANCE SOMME
• DIAB’80 : association des diabétiques de la Somme
• E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (Alliances Maladies Rares)
• EPILEPSIE France
• FAMILLES RURALES DE LA SOMME – section Union Féminine Civique et Sociale
• France ADOT
: Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains
• JALMALV : Jusqu’A la Mort Accompagner La Vie
• LA LIGUE CONTRE LE CANCER
• LES MUTILÉS DE LA VOIX – Régions Nord-Pas-de-Calais- Picardie
• UNAFAM : Union Nationale des Adultes et de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
• VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La Maison des Usagers a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Coordination et renseignements tél. 03 22 08 80 12
maisondesusagers@chu-amiens.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.