17 associations animent la maison des usagers

Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d'ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l'hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.

Espace d’échange et d’information en accès libre et gratuit, la Maison des Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d’ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l’hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.
Les questions abordées portent sur l’organisation des soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits des malades, les possibilités de recours ou de médiation et dans ce cadre, le rôle des différents organismes.
La maison des usagers, c’est aussi un endroit convivial où l’on peut souffler, marquer une pause entre deux rendez-vous ou lors de la visite d’un proche ou avant la sortie du service d’hospitalisation.
Pour distraire ses visiteurs, la maison a fait appel à l’association Lecture et Musique à l’Hôpital qui met à disposition livres, documentaires en consultation libre. Le jeune public bénéfice d’un espace dédié agrémenté de tablettes numériques.

Médiatrice-relais des campagnes nationales de prévention, la Maison des Usagers mobilisera ses ressources pour diffuser les messages de prévention auprès du public.
Les 17 associations représentées
• ADEP : Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées respiratoires – Comité Picardie
• A.F.M. : Association Française contre les Myopathies
• AIR PICARDIE : Association des Insuffisants Rénaux de Picardie
ALCOOLIQUES ANONYMES LES CHEMINS DE L’ESPOIR
• APEA 80 : Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme
• ALCOOL ASSISTANCE SOMME
• DIAB’80 : association des diabétiques de la Somme
• E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (Alliances Maladies Rares)
• EPILEPSIE France
• FAMILLES RURALES DE LA SOMME – section Union Féminine Civique et Sociale
• France ADOT
: Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains
• JALMALV : Jusqu’A la Mort Accompagner La Vie
• LA LIGUE CONTRE LE CANCER
• LES MUTILÉS DE LA VOIX – Régions Nord-Pas-de-Calais- Picardie
• UNAFAM : Union Nationale des Adultes et de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
• VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La Maison des Usagers a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Coordination et renseignements tél. 03 22 08 80 12
maisondesusagers@chu-amiens.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.