19 programmes d’éducation thérapeutique labellisés par l’ARS Lorraine

Asthme, diabète, hépatite chronique, insuffisance rénale, obésité, ostéroporose... 19 programmes d'éducation thérapeutique dispensés par le CHR Metz-Thionville viennent de recevoir l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé de Lorraine. Développées depuis plusieurs années auprès des malades chroniques, ces actions font partie intégrante du parcours de soins. Un accompagnement pédagogique et psychosocial qui répond au besoin d'information et d'autonomie du malade et de ses proches et transforme la relation soignant-soigné en un véritable partenariat.

Asthme, diabète, hépatite chronique, insuffisance rénale, obésité, ostéroporose… 19 programmes d’éducation thérapeutique dispensés par le CHR Metz-Thionville viennent de recevoir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. Développées depuis plusieurs années auprès des malades chroniques, ces actions font partie intégrante du parcours de soins. Un accompagnement pédagogique et psychosocial qui répond au besoin d’information et d’autonomie du malade et de ses proches et transforme la relation soignant-soigné en un véritable partenariat.
Très concrètes, ces interventions aident le patient à mieux vivre avec sa maladie, à la comprendre, à prévenir les complications, à mieux respecter ses traitements et à recourir à bon escient au système de soins.
La coordination des activités thérapeutiques est inscrite dans le projet d’établissement du CHR 2009/2013 et repose sur une structure transversale. Celle-ci s’appuie sur un pilotage médical et paramédical validé par la Directrice Générale, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement et le Directeur, Coordonnateur Général des Soins et sur un groupe pluriprofessionnel "COMPETENS" (Comité de Pilotage pour l’Education Thérapeutique en Coordination avec les soins composé de médecins, infirmières, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologue, pharmacien, sage-femmes.

Les 19 programmes autorisés

Diabète de l’adulte,Thionville – Diabète de l’adulte, Metz – Diabète de l’enfant,Thionville – Obésité de l’enfant, Thionville – Asthme pour les adultes, Metz – Asthme pour les adultes, Thionville – Asthme pour les enfants, Metz – Asthme pour les enfants, Thionville – Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, Metz – Polyarthrite rhumatoïde et rhumatismes inflammatoire,Thionville – Dermatite atopique,Thionville – Pathologies digestives chroniques ou carcinologiques avec stomie digestive, Metz – VIH, Metz – Insuffisance cardiaque, Metz – Hépatites chroniques, Metz –  Hépatites chroniques, Thionville – Insuffisance rénale chronique, Metz – Insuffisance rénale chronique, Thionville – Ostéoporose, Thionville –

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.