Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

19 programmes d’éducation thérapeutique labellisés par l’ARS Lorraine

Asthme, diabète, hépatite chronique, insuffisance rénale, obésité, ostéroporose... 19 programmes d'éducation thérapeutique dispensés par le CHR Metz-Thionville viennent de recevoir l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé de Lorraine. Développées depuis plusieurs années auprès des malades chroniques, ces actions font partie intégrante du parcours de soins. Un accompagnement pédagogique et psychosocial qui répond au besoin d'information et d'autonomie du malade et de ses proches et transforme la relation soignant-soigné en un véritable partenariat.

Asthme, diabète, hépatite chronique, insuffisance rénale, obésité, ostéroporose… 19 programmes d’éducation thérapeutique dispensés par le CHR Metz-Thionville viennent de recevoir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. Développées depuis plusieurs années auprès des malades chroniques, ces actions font partie intégrante du parcours de soins. Un accompagnement pédagogique et psychosocial qui répond au besoin d’information et d’autonomie du malade et de ses proches et transforme la relation soignant-soigné en un véritable partenariat.
Très concrètes, ces interventions aident le patient à mieux vivre avec sa maladie, à la comprendre, à prévenir les complications, à mieux respecter ses traitements et à recourir à bon escient au système de soins.
La coordination des activités thérapeutiques est inscrite dans le projet d’établissement du CHR 2009/2013 et repose sur une structure transversale. Celle-ci s’appuie sur un pilotage médical et paramédical validé par la Directrice Générale, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement et le Directeur, Coordonnateur Général des Soins et sur un groupe pluriprofessionnel "COMPETENS" (Comité de Pilotage pour l’Education Thérapeutique en Coordination avec les soins composé de médecins, infirmières, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologue, pharmacien, sage-femmes.

Les 19 programmes autorisés

Diabète de l’adulte,Thionville – Diabète de l’adulte, Metz – Diabète de l’enfant,Thionville – Obésité de l’enfant, Thionville – Asthme pour les adultes, Metz – Asthme pour les adultes, Thionville – Asthme pour les enfants, Metz – Asthme pour les enfants, Thionville – Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, Metz – Polyarthrite rhumatoïde et rhumatismes inflammatoire,Thionville – Dermatite atopique,Thionville – Pathologies digestives chroniques ou carcinologiques avec stomie digestive, Metz – VIH, Metz – Insuffisance cardiaque, Metz – Hépatites chroniques, Metz –  Hépatites chroniques, Thionville – Insuffisance rénale chronique, Metz – Insuffisance rénale chronique, Thionville – Ostéoporose, Thionville –

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.