1er anniversaire de la Chaîne de l’Espoir Nantes

A l'occasion de son 1er anniversaire, l'antenne nantaise de l'association La Chaîne de l'Espoir organise une conférence–débat à l'Hôpital Mère–Enfant de Nantes, le mardi 12 décembre 2006 de 18h15 à 21h00, en présence du Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l'Espoir France.

A l’occasion de son 1er anniversaire, l’antenne nantaise de l’association La Chaîne de l’Espoir organise une conférence–débat à l’Hôpital Mère–Enfant de Nantes, le mardi 12 décembre 2006 de 18h15 à 21h00, en présence du Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France.

Lors de cette conférence–débat, gratuite et ouverte au grand public, le Professeur Olivier Baron et le Docteur Patrice Guérin, fondateurs et responsables de La Chaîne de l’Espoir Nantes, feront un bilan des actions réalisées, présenteront les projets futurs.

A l’occasion de ce 1er anniversaire, deux familles de la région nantaise, actuellement en accueil de jeunes maliens, témoigneront de leur expérience.

Le Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France, présent pour l’événement, dédicacera à la fin de la conférence son dernier livre « Comme un éléphant blanc » paru aux éditions Michel Lafon.

La Chaîne de l’Espoir Nantes, créée en 2005 par le Professeur Baron et le Docteur Guérin du CHU de Nantes, est une antenne de l’association La Chaîne de l’Espoir, fondée en 1988 par le Professeur Alain Deloche.

Cette association a pour mission de venir en aide sur un plan médical et chirurgical aux enfants indigents dont les pays d’origine ne disposent pas de moyens techniques et humains pour les soigner.

Elle permet ainsi à des enfants gravement malades d’être sauvés, en les transférant en France quand il n’existe pas dans leur pays les moyens de les soigner, et en les opérant dans leur pays, quand cela est possible, lors de missions chirurgicales.

En un an, l’antenne nantaise a déjà permis à 6 enfants d’être accueillis et soignés. Les équipes médicales du CHU de Nantes ont également opérés de nombreux enfants lors de missions de chirurgie cardiaque au Cambodge.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.