1er centre de formation NIDCAP francophone

En octobre 2004, le département de Pédiatrie du CHU de Brest ouvrira le premier centre de formation francophone NIDCAP au monde. Ce centre est le 12ème au niveau international et le 2ème en Europe (après celui du Karolinska Hospital de Stockholm en Suède). NIDCAP, Programme Néonatal Individualisé d'Evaluation et de Soins de Développement se définit comme une méthode d'observation du comportement de l'enfant prématuré.

En octobre 2004, le département de Pédiatrie du CHU de Brest ouvrira le premier centre de formation francophone NIDCAP au monde. Ce centre est le 12ème au niveau international et le 2ème en Europe (après celui du Karolinska Hospital de Stockholm en Suède). NIDCAP, Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soins de Développement se définit comme une méthode d’observation du comportement de l’enfant prématuré. A partir de l’évaluation de ses capacités, un programme de soins individualisés centré sur l’enfant et ses parents est proposé aux familles, reconnues partenaires à part entière de l’équipe soignante. Initiée à Brest en 1998, cette méthode novatrice a été labellisée en 2000* et primée en 2004 par la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Formation NIDCAP
L’enseignement NIDCAP soutient les changements de pratique et d’évolution du personnel soignant. Cette formation s’adresse aux infirmières et puéricultrices, aux médecins pédiatres et néonatalogistes, aux psychologues, psychomotriciennes et kinésithérapeutes. Elle peut être suivie en individuel mais il est fortement recommandé de réaliser une formation de plusieurs professionnels sur leur site d’activité.

Cette formation comprend plusieurs étapes : deux jours d’introduction avec apprentissage à l’observation (1 formateur pour 2 stagiaires) suivi d’un travail personnel du stagiaire sur son lieu habituel de travail avec réalisation d’environ 25 observations comportementales. Une journée intermédiaire d’évaluation est prévue. La formation se poursuit par une pratique avancée avec observation régulière d’un nouveau-né prématuré depuis sa naissance jusqu’au retour à domicile et se conclut par une évaluation finale.
Reconnaissance du travail des équipes NIDCAP
En juillet 2004, le Département de Pédiatrie du CHU de Brest reçoit l’agrément pour la création d’un centre de formation NIDCAP. Le même mois, la Fondation de Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France attribuait au CHU de Brest le premier prix Hélioscope pour NIDCAP. Ce prix encourage les initiatives de décloisonnement entre les services de l’hôpital et récompense les équipes hospitalières ayant réalisé des actions concrètes au bénéfice du malade et de ses proches. Cette distinction est partagée avec l’association de parents « bébé avant terme », qui collabore étroitement avec les équipes du CHU.

NIDCAP : le nouveau-né acteur de son développement
Le NIDCAP est un programme d’intervention précoce destiné à l’enfant né avant terme basé sur des observations régulières du comportement permettant une évaluation de ses capacités motrices, neuro-végétatives (points forts et difficultés et résumé de l’histoire médicale). Les soins et l’environnement sont adaptés à chaque enfant. Une guidance et un soutien aident les parents à comprendre le comportement de leur enfant. En ce sens, le NIDCAP renforce les relations entre les parents, les soignants et l’enfant.

Impact du NIDCAP chez l’enfant prématuré
Les études publiées aux USA, au Canada et en Suède concernant le NIDCAP ont montré que l’application de ce programme avait des effets positifs sur la durée de ventilation et d’oxygénation, la prise de poids et l’alimentation. Les durées de séjour hospitalier sont diminuées d’où une réduction des coûts d’hospitalisation. Le développement à l’âge de 42 semaines post-conceptionnelles et à 9 mois est de meilleure qualité. L’interaction mère-enfant est également améliorée. Des études réalisées à Brest et financées par les Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique ont confirmé un impact positif sur les durées de sommeil et une diminution des scores de douleur.

*Label NIDCAP décerné par l’International NIDCAP Board basé à l’Université de Harvard à Boston.

Pour plus d’information contacter
Dr Nathalie RATYNSKI – Programme NIDCAP – Tél. 02.98.22.36.66/67

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.