1er colloque de l’institut thématique multi-organisme Biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE)

Le premier Colloque annuel de l'institut thématique multi-organisme Biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE) se tiendra le 26 octobre au Collège de France. Cet institut a notamment vocation à favoriser les recherches pouvant amener à une étude des mécanismes du niveau des complexes moléculaires à l'organisme entier sans rupture d'observation : un enjeu crucial pour la Biologie du 21e siècle qui peut à terme révolutionner l'approche des systèmes vivants et de leur conception naturelle ou artificielle.

Le premier Colloque annuel de l’institut thématique multi-organisme Biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE) se tiendra le 26 octobre au Collège de France. Cet institut a notamment vocation à favoriser les recherches pouvant amener à une étude des mécanismes du niveau des complexes moléculaires à l’organisme entier sans rupture d’observation : un enjeu crucial pour la Biologie du 21e siècle qui peut à terme révolutionner l’approche des systèmes vivants et de leur conception naturelle ou artificielle.

A l’occasion de ce colloque l’ITMO présentera sa stratégie, ses actions, et fera le point sur des recherches originales menées dans son périmètre, en particulier dans le domaine
de l’interdisciplinarité.

Programme et inscription (gratuite et obligatoire) sur le site dédié
Colloque annuel de l’institut thématique multi-organisme Biologie cellulaire (ITMO BCDE)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.