1er Colloque National en Soins Infirmiers, par et pour les soignants

Saint-Etienne où se tiendra le 1er colloque national en Soins Infirmiers, le 12 mai 2016. Toute la diversité de la profession soignante sera représentée avec des professionnels exerçant à l’hôpital ou en ville, dans des structures médico-sociales, en instituts de formation… En 28 ans d’existence, ce colloque a connu une montée en puissance qui explique aujourd’hui sa dimension nationale. A la tribune des équipes pluridisciplinaires présenteront une action originale de promotion des soins.
1 500 infirmiers venus de toutes les régions de France sont attendus au Zénith de Saint-Etienne où se tiendra le 1er colloque national en Soins Infirmiers, le 12 mai 2016. Toute la diversité de la profession soignante sera représentée avec des professionnels exerçant à l’hôpital ou en ville, dans des structures médico-sociales, en instituts de formation… En 28 ans d’existence, ce colloque a connu une montée en puissance qui explique aujourd’hui sa dimension nationale. A la tribune des équipes pluridisciplinaires présenteront une action originale de promotion des soins.
Parmi les exposés, des transmissions performantes pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles des patients de réanimation, la recherche-action pour combiner démarche qualité et travail de fin d’études, la création d’une équipe «Assistant Informatique Utilisateur» ou encore une initiative pour permettre aux patients obèses de saisir leur image corporelle.
Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un temps fort de la professionnel. Journée de rapprochement entre infirmiers de tous les horizons, cette formation généraliste vise à susciter une réflexion sur les pratiques, à actualiser les connaissances et à encourager les travaux de recherche en soins. 
La rencontre est organisée par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.