1er Congrès National en Santé Publique

Le soignant au coeur d'une (r)évolution culturelle. La Coordination générale des soins du CHU organise à Nice le Premier Congrès National de Santé Publique pour les soignants les 25 et 26 mars 2004 à l'espace Garibaldi à Nice.

Le soignant au coeur d’une (r)évolution culturelle.

La Coordination générale des soins du CHU organise à Nice le Premier Congrès National de Santé Publique pour les soignants les 25 et 26 mars 2004 à l’espace Garibaldi à Nice.

Ce congrès vise à promouvoir et à mettre en perspective les actions des soignants dans le domaine de la santé publique à l’hôpital, de coopérations et de conduite de projets.

En effet, l’hôpital vit de profondes transformations qui remettent en question le modèle biomédical classique et appellent de nouvelles pratiques dans l’organisation des soins et la relation soignants-soignés. La place des patients, de leurs familles et/ou des associations qui les représentent, est au coeur de ce nouveau mode de penser et de relation.

Certains soignants ont dores et déjà développé des actions pertinentes d’éducation et de promotion de santé au service de la population. Cependant, force est de constater que ces expériences sont souvent restées méconnues, peu valorisées et ont souffert d’un manque de soutien et de reconnaissance.
Lors du Congrès de santé publique, les soignants auront l’opportunité de parler de leurs expériences et mettre en lumière leurs réussites, leurs difficultés et leurs attentes.

Le congrès est aussi l’occasion d’un partage d’expériences entre libéraux et hospitaliers puisque l’un des enjeux majeurs dans le domaine de la santé est l’établissement de nouvelles relations et coordinations entre la ville et l’hôpital autour de projets de santé publique.

Le congrès se déroulera sur deux jours au Forum Garibaldi à Nice et regroupera des experts français et étrangers proposant une approche multidisciplinaire : médecins, soignants, chercheurs, universitaires, décideurs politiques, directeurs d’établissements hospitaliers.

Publics concernés : les Soignants, le personnel Médical et Paramédical

Inscription au :
Secrétariat du Congrès
Tél. 04 92 03 46 65
www.santepolis.com

Contact presse
Geneviève Robiquet
Chargée de communication
CHU Nice
Tél. 04 92 03 41 03
robiquet.g@chu-nice.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.