1er Congrès National légionelles et légionelloses – 18 /19 oct. 2007

Les 18 et 19 octobre 2007, l'ensemble des spécialistes de la légionellose se réunit à Lyon. 200 participants sont attendus : experts en santé publique, praticiens, chercheurs et représentants de l'industrie pharmaceutique. Depuis la dernière grande épidémie de légionelloses survenue en France dans la région de Lens entre 2003 et 2004 (ayant atteint 86 personnes dont 18 décédées), tous les partenaires concernés se sont mobilisés pour prévenir les épidémies de légionelloses, maîtriser les risques et proposer des traitements adaptés contre ces bactéries en tenant compte de leurs résistances.

Les 18 et 19 octobre 2007, l’ensemble des spécialistes de la légionellose se réunit à Lyon. Depuis la dernière grande épidémie de légionelloses survenue en France dans la région de Lens entre 2003 et 2004 (ayant atteint 86 personnes dont 18 décédées), tous les partenaires concernés se sont mobilisés pour prévenir les épidémies de légionelloses, maîtriser les risques et proposer des traitements adaptés contre ces bactéries en tenant compte de leurs résistances. Des réseaux de surveillance de la légionellose permettant d’agir vite lors de la survenue de cas groupés. La recherche s’est grandement améliorée notamment avec la contribution de nombreux laboratoires.

Les travaux présentés lors de ce congrès touchent tous les domaines épidémiologie de la légionellose (1500 cas annuels sont déclarés) ; méthodologie de gestion des épidémies ; méthodes de maîtrise des risques de légionelles.

Un lien fort avec la recherche fondamentale sera souligné : il part de la caractérisation du génome des légionelles et se poursuit par développement de nouvelles techniques moléculaires appliquées au diagnostic clinique ou à la surveillance épidémiologique.

Enfin, les aspects traitant du traitement de la maladie seront évoqués lors de ce congrès.

Cette rencontre est organisée à Lyon, siège du Centre National de Référence des Légionelles (dirigé par le Professeur Jerôme Etienne et le Docteur Sophie Jarraud, Hospices Civils de Lyon) conjointement avec l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail). Il a reçu le parrainage des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Lyon 1, de la Direction Générale de la Santé et de l’INSERM.

Le 1er Congrès National légionelles et légionelloses répond aux objectifs gouvernementaux relatifs à la lutte contre les légionelloses. Cette priorité figure dans la loi de politique de santé publique d’août 2004 et dans le plan national santé environnement (objectif prioritaire). Une table ronde animée par l’AFSSET et la Direction Générale de Santé soulignera l’importance de la recherche en appui aux politiques publiques.

Pour plus d’information
Le professeur Jérôme Etienne,
Contacter Madame Yamina Lakéhal Tél : 04 72 12 96 24

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.