Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er Congrès National légionelles et légionelloses – 18 /19 oct. 2007

Les 18 et 19 octobre 2007, l'ensemble des spécialistes de la légionellose se réunit à Lyon. 200 participants sont attendus : experts en santé publique, praticiens, chercheurs et représentants de l'industrie pharmaceutique. Depuis la dernière grande épidémie de légionelloses survenue en France dans la région de Lens entre 2003 et 2004 (ayant atteint 86 personnes dont 18 décédées), tous les partenaires concernés se sont mobilisés pour prévenir les épidémies de légionelloses, maîtriser les risques et proposer des traitements adaptés contre ces bactéries en tenant compte de leurs résistances.

Les 18 et 19 octobre 2007, l’ensemble des spécialistes de la légionellose se réunit à Lyon. Depuis la dernière grande épidémie de légionelloses survenue en France dans la région de Lens entre 2003 et 2004 (ayant atteint 86 personnes dont 18 décédées), tous les partenaires concernés se sont mobilisés pour prévenir les épidémies de légionelloses, maîtriser les risques et proposer des traitements adaptés contre ces bactéries en tenant compte de leurs résistances. Des réseaux de surveillance de la légionellose permettant d’agir vite lors de la survenue de cas groupés. La recherche s’est grandement améliorée notamment avec la contribution de nombreux laboratoires.

Les travaux présentés lors de ce congrès touchent tous les domaines épidémiologie de la légionellose (1500 cas annuels sont déclarés) ; méthodologie de gestion des épidémies ; méthodes de maîtrise des risques de légionelles.

Un lien fort avec la recherche fondamentale sera souligné : il part de la caractérisation du génome des légionelles et se poursuit par développement de nouvelles techniques moléculaires appliquées au diagnostic clinique ou à la surveillance épidémiologique.

Enfin, les aspects traitant du traitement de la maladie seront évoqués lors de ce congrès.

Cette rencontre est organisée à Lyon, siège du Centre National de Référence des Légionelles (dirigé par le Professeur Jerôme Etienne et le Docteur Sophie Jarraud, Hospices Civils de Lyon) conjointement avec l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail). Il a reçu le parrainage des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Lyon 1, de la Direction Générale de la Santé et de l’INSERM.

Le 1er Congrès National légionelles et légionelloses répond aux objectifs gouvernementaux relatifs à la lutte contre les légionelloses. Cette priorité figure dans la loi de politique de santé publique d’août 2004 et dans le plan national santé environnement (objectif prioritaire). Une table ronde animée par l’AFSSET et la Direction Générale de Santé soulignera l’importance de la recherche en appui aux politiques publiques.

Pour plus d’information
Le professeur Jérôme Etienne,
Contacter Madame Yamina Lakéhal Tél : 04 72 12 96 24

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.