1er conseil de surveillance : Alain Claeys, député-maire de Poitiers, élu président

Le 14 juin 2010, le CHU de Poitiers a réuni son premier conseil de surveillance, instance qui remplace le conseil d'administration*. Alain Claeys, député-maire de Poitiers, a été élu président.

Le 14 juin 2010, le CHU de Poitiers a réuni son premier conseil de surveillance, instance qui remplace le conseil d’administration*. Alain Claeys, député-maire de Poitiers, a été élu président.

Le conseil de surveillance est en charge des orientations stratégiques et du contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il se compose de quinze membres répartis en trois collèges de cinq membres chacun : le collège des représentants des collectivités territoriales, le collège des représentants du personnel et le collège des personnalités qualifiées. Ces quinze membres, dont la durée du mandat est de cinq ans, ont été désignés par arrêté du directeur général de l’Agence régionale de santé en date du 8 juin 2010.

Les membres ont procédé à l’élection du président du conseil de surveillance, parmi le collège des collectivités territoriales et le collège des personnalités qualifiées. Alain CLAEYS, ancien président du conseil d’administration, a été élu à l’unanimité. Le professeur Jacques BARBIER a été désigné vice-président parmi les représentants des collectivités territoriales et des personnalités qualifiées.

Le conseil de surveillance a une compétence délibérative ainsi qu’une compétence consultative. Lors de sa première séance, il a voté le compte financier et l’affectation des résultats pour l’exercice 2009 et s’est prononcé favorablement par treize voix pour et deux voix contre. Le conseil de surveillance s’est félicité de la poursuite d’un résultat légèrement excédentaire qui conforte les investissements à venir.
Enfin, le conseil de surveillance a été informé des principaux enjeux de l’établissement, notamment de ceux liés à l’évolution des modes de prise en charge des patients, aux projets de coopération territoriale, ainsi qu’à la campagne budgétaire 2010.
Deux autres réunions du conseil de surveillance sont programmées d’ici la fin de l’année.

*selon les dispositions de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.