1er défibrillateur cardiaque sous-cutané : une solution pour des malades à risque

Les équipes du pôle cardiovasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille ont posé un tout nouveau type de défibrillateur cardiaque automatique implantable chez une patiente de 17 ans souffrant de cardiopathie et présentant un fort risque de mort subite. Cette première en France s'est déroulée le 1er octobre 2012. Trois mois après l'intervention la jeune fille se porte bien. Placé sous la peau...

Les équipes du pôle cardiovasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille ont posé un tout nouveau type de défibrillateur cardiaque automatique implantable chez une patiente de 17 ans souffrant de cardiopathie et présentant un fort risque de mort subite. Cette première en France s’est déroulée le 1er octobre 2012. Trois mois après l’intervention la jeune fille se porte bien. Placé sous la peau, alors que les défibrillateurs cardiaques classiques sont implantés à l’intérieur du cœur, ce dispositif offre un espoir pour des malades souffrant d’insuffisances cardiaques et des cardiopathies sévères et pour lesquels les risques de complications notamment infectieuses excluent la pose d’un défibrillateur intracardiaque.
Tout comme les défibrillateurs classiques, le nouvel appareil surveille la fréquence battements du coeur et délivre un choc électrique (appelé défibrillation) lorsque son rythme s’emballe. Cette nouvelle génération ne supplante les appareils intracardiaques classiques, mais complète l’arsenal thérapeutique réservé aux patients les plus fragiles.

L’intervention peut être pratiquée au sein de la salle hybride Discovery IGS 730, inaugurée en décembre au CHRU de Lille.
350 défibrillateurs cardiaques internes sont posés chaque année au CHRU
de Lille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.