1er prix de la recherche clinique de la CHT du Sillon lorrain

Le Pr Olivier Morel, chef du pôle Gynécologie-Obstétrique du CHRU de Nancy et le Dr Marie-Laure Eszto-Cambon du CHR Metz-Thionville ont reçu le Prix 2015 de la Recherche clinique de la Communauté Hospitalière de Territoire du Sillon lorrain, le 17 novembre 2015 à Metz, pour le projet de recherche HOPE (HexafluOrure Placentaire en Echographie).

Le Pr Olivier Morel, chef du pôle Gynécologie-Obstétrique du CHRU de Nancy et le Dr Marie-Laure Eszto-Cambon du CHR Metz-Thionville ont reçu le Prix 2015 de la Recherche clinique de la Communauté Hospitalière de Territoire du Sillon lorrain, le 17 novembre 2015 à Metz, pour le projet de recherche HOPE (HexafluOrure Placentaire en Echographie).
Le prix de 40 000 €, financé à part égale par les deux établissements hospitaliers, porte sur la mise au point d’une technique échographique d’évaluation de la perfusion sanguine placentaire. L’objectif est d’améliorer la détection et la prise en charge des pathologies placentaires, en particulier celles responsables de la pré-éclampsie et du retard de croissance intra utérin qui affectent 4 à 7% des grossesses. La recherche aidera aussi mieux comprendre le fonctionnement du placenta aux tous premiers stades de la grossesse.
Les lauréats ont été choisis par une commission de sélection rassemblant des médecins du CHRU et du CHR, après avis d’experts nationaux et/ou internationaux. Cette première édition du Prix de la Recherche Clinique de la CHT sera renouvelée l’année prochaine.
La création de ce trophée marque la volonté des hôpitaux lorrains de coordonner des travaux et des investissements au bénéfice de la recherche médicale. Elle témoigne aussi du dynamisme de leurs équipes de recherche engagées dans un travail en réseau au service de de la santé des patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.